ouverture.jpg

REX 1: la spacieuse

Complices

20h00 | de Frédéric Mermoud, F/d

REX 2: l'intime

Complices

20h00 | de Frédéric Mermoud, F

Complices

Complices.jpg
Réalisé par Frédéric Mermoud.
Avec Emmanuelle Devos, Gilbert Melki, Cyril Descours, Nina Meurisse, Pascal Gilbert, Virginia Anderson, etc.
Film Français et suisse. Drame policier.
1h33 min.

Tickets

Réservation uniquement possible pour jeudi, 17.09.09. Pour les séances du lendemain veuillez réserver vos tickets à la caisse du cinéma REX ou par téléphone de 14h30 à 21h00 au 032 3223877.
Vincent et Rebecca ont 18 ans et regardent la vie avec insouciance. Deux mois après leur rencontre, le corps de Vincent est retrouvé salement amoché dans le Rhône et Rebecca disparaît juste après cette mort brutale. Hervé Cagan de la Police judiciaire est chargé de l'enquête. Avec sa coéquipière, ils vont devoir rapidement reconstituer la trajectoire chaotique des deux adolescents. En déroulant les dernières heures de la vie de Vincent, Cagan parviendra à conclure l’enquête. Mais déstabilisé par ce qu’il découvre, ébranlé dans ses certitudes, Cagan sera confronté à un choix qui pourrait bouleverser sa façon d’envisager la vie.
  • jeudi podium en présence de Nina Meurisse, Frédéric Mermoud & Gilbert Melki
  • vendredi rétrospective des meilleurs moments du podium
  • Vidéo: extraits du podium
spacer

LES INVITÉS

NinaMeurisse.jpg
Née en 1988 à Caen, Nina Meurisse est apparue pour la première fois à l’écran dans Saint- Cyr de Patricia Mazuy aux côtés de Isabelle Huppert en sélection officielle du Festival de Cannes en 2000. Dès 2002, elle incarne Dani dans Des épaules solides de Ursula Meier, Prix du meilleur téléfilm suisse au Festival Tout Écran et se lance dans la réalisation de son court-métrage Petit traité de marketing qui a reçu le Prix de l’humour au festival de Houlgate. Sa première rencontre avec Frédéric Mermoud, avec qui elle tourne deux courts-métrages, remonte à 2002 pour le tournage de L’escalier et plus récemment Rachel. Nina Meurisse se forme au conservatoire de Caen en Harpe, Chant et Piano et au conservatoire d’Art dramatique du 14ème arrondissement de Paris mais aussi à l’école d’art dramatique Le studiothéâtre d’Asnières. Nina Meurisse a récemment joué au Théâtre de l’Ouest Parisien «Les Trente Millions de Gladiator» de Eugène Labiche et Philippe Gille mais aussi «L’opéra de quat’sous» de Bertolt Brecht avec la compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz.
placeholder
FredericMERMOUD.jpg
Vivant à Paris, le réalisateur Frédéric Mermoud est né en 1969 à Sion. Après un Master en philosophie, il suit une formation de réalisateur en audio-visuel à l’École cantonale d’art de Lausanne dont il sort diplômé en 1999. Son premier court de fiction, Son jour à elle (1998), a été sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux. Il tourne ensuite des courts métrages remarqués et maintes fois primés, dont L’escalier avec Nina Meurisse en 2003, qui a notamment reçut le Pardino d’or à Locarno et le Prix du cinéma suisse. Il a également signé Bonhomme de chemin, un téléfilm produit par la TSR, et récompensé par le Prix du meilleur téléfilm suisse au Festival Cinéma Tout Écran de Genève en 2004. En 2006, il réalise Rachel, court-métrage nominé aux Césars français en 2008. Le Créneau, court-métrage produit par Canal+ et interprété par Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot, a été sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2007 et a été nominé au Prix du Cinéma Suisse en 2008. Le Créneau a été présenté l’an passé à Bienne dans la section Les courts du FFFH. Frédéric Mermoud présentera au Festival Complices, son premier long-métrage coproduit par la TSR.
placeholder
GilbertMelki.jpg
Né en 1958 à Paris. Après des études théâtrales à Caen et Paris, Gilbert Melki fait ses débuts au cinéma sous la direction de Claude Chabrol dans Betty (1992). Mais c’est le richissime Patrick Abitbol dans La Vérité si je mens! de Thomas Gilou en 1997 qui lui apporte la reconnaissance publique. Dès lors, il enchaîne les films et met son talent tant au service de comédies (grève-party de Fabien Onteniente ou encore Venus beauté de Tonie Marshall) que de rôles de pure composition (La taule de Alain Robak, Les Morsures de l’aube de Antoine de Caunes). En 2001, Gilbert Melki est à l’affiche de la Trilogie de Lucas Belvaux dans Cavale, puis Un couple épatant et Après la vie. Partenaire de Daniel Auteuil dans Rencontre avec le dragon, André Téchiné le dirige aux côtés de Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans Les Temps qui changent en 2004. Depuis il a joué dans la comédie de et avec Valérie Lemercier, Palais Royal! ou encore dans des productions plus intimistes Ça brûle de Claire Simon ou Très bien, merci d’Emmanuelle Cuau. En 2008, on le retrouve dans Largo Winch adapté de la célèbre bande-dessinée de Jean Van Hamme et Philippe Francq. Au FFFH, il présente en Grande première Complices, Gilbert Melki y incarne Hervé Cagan de la Police judiciaire en charge de l’enquête.
placeholder
spacer
1to1 Energy Logo
spacer
trailer preview
spacer
Biel/Bienne Logolinie vertikalBern Logo
spacer
groupdoc Logolinie vertikalUnifrance Logo
spacer
cinevital Logolinie vertikalSofa Logo
spacer
sence speciale 2010
impressum