Jury de la Section découverte

  • Stéphanie Chuat

    Réalisatrice, présidente du jury

    Comédienne de formation, Stéphanie Chuat collabore au théâtre et au cinéma avec Véronique Reymond. Ensemble, elles créent une douzaine de spectacles, quatre courts-métrages et deux films documentaires. En 2010, La petite chambre, leur premier long-métrage cinéma, est présenté en compétition internationale au Festival de Locarno et fait l’Ouverture du FFFH. Le film reçoit les Quartz de Meilleur film de fiction et Meilleur scénario au Prix du cinéma suisse 2011 et représente la Suisse aux Oscars. En 2014, elles signent À livre ouvert, une série TV (6x52’), avec Isabelle Gélinas et François Morel. En 2018, leur film documentaire Les Dames (Ladies) est sélectionné en Compétition Nationale au festival Visions du Réel de Nyon. Il est projeté au FFFH dans la section Clin d’œil au cinéma suisse. Stéphanie Chuat et Véronique Reymond préparent actuellement Schwesterlein, leur second long-métrage de fiction, et développent une nouvelle série, Toxic.

  • Ivan Madeo

    Producteur et scénariste

    Ivan Madeo est né à Berne. Après ses études de journalisme et de psychologie à l’Université de Fribourg, il est responsable Film auprès de quelques-unes des plus grandes agences publicitaires suisses et italiennes. Il crée ensuite la société de production CONTRAST FILM (Berne et Zurich) avec laquelle il développe et produit des documentaires et des films de fiction souvent récompensés à l’international, tels Der Kreis, Heimatland et Der Läufer. En 2017, Ivan Madeo représente la Suisse au Festival de Cannes en tant que producteur « on the Move ». Il siège au comité de l’Association suisse des producteurs de films (SFP) ainsi que dans la commission pour l’encouragement des films documentaires auprès de l’Office fédéral de la culture.

  • Catherine Magnin

    Journaliste cinématographique

    Au terme de ses études à l’Université de Fribourg, Catherine Magnin commence en 1990, parallèlement à son activité d’iconographe, une longue collaboration en tant que critique de films avec le Journal du Nord Vaudois et son descendant, La Région. Elle a également collaboré comme journaliste cinématographique avec L’Illustré, chDVD, Genève Hebdo ou encore Le Matin Bleu. Depuis 2009, elle est en charge de la rubrique cinéma de 20 minutes, tant pour l’édition papier que sur le web, en mettant l’accent sur l’actualité du 7e Art en Suisse romande.

  • Antoine Russbach

    Réalisateur

    D’origines suisse et sud-africaine, Antoine Russbach naît et vit à Genève jusqu’à ses 20 ans. Il suit des études de réalisation et de scénario à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique. En 2008, il coréalise Michel avec Emmanuel Marre. Le film fait l’objet de nombreuses sélections et récompenses en festival, notamment à Téhéran, Angers, Bruxelles et Paris. En 2009, il réalise Les Bons Garçons, son film de fin d’études, montré en compétition au Festival Premiers plans d’Angers et en compétition internationale au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Ceux qui travaillent est son premier long-métrage. Il a été présenté en Première mondiale au Festival de Locarno dans le cadre de la compétition des Cinéastes du présent et il est projeté cette année au FFFH dans la section Clin d’œil au cinéma suisse.

  • Simon Spiegel

    Historien du cinéma et critique de films

    Simon Spiegel a étudié la germanistique et l’histoire du cinéma à l’Université de Zurich. Il obtient son doctorat en se spécialisant dans le domaine de la science-fiction (2007). Il rédige régulièrement des articles en rapport au cinéma et a été récompensé en 2017 par le Prix Pathé – Prix de la critique cinématographique. Il est membre de l’Académie du Cinéma Suisse et membre du comité du Festival International de film d’animation Fantoche. Son dernier ouvrage sur l’utopie dans les films documentaires et de propagande paraîtra en 2019.