• sam 16.09.17
  • 13:15
  • cineClub Berne
  • F/d
  • Podium

Autres séances:

  • sam 16.09.17
  • 09:30
  • Rex 2 Bienne
  • F/d
  • Podium

Révolution silencieuse de Lila Ribi

Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales, il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.

Genre: Documentaire
Durée: 1h32 min
Section: Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Christine Chezeaux, Cédric Chezeaux, Armand Chezeaux, Samuel Chezeaux, Amélie Chezeaux, Marius Chezeaux, Isaline Chezeaux, Elisa Chezeaux, etc.
Suisse.
Séance spéciale du Forum du bilinguisme.
Distribué par Agora Films.
1h32 min.

Projection en avant-programme

Soury Un film de Christophe Switzer, 19’55 - Vo+F/d/f

Soury

Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru qui parle arabe.

En présence de

Lila Ribi

Lila Ribi

Réalisatrice de Révolution silencieuse
Après avoir passé son enfance au Tessin, Lila Ribi travaille quelques années dans le domaine social. En 2004, elle obtient un diplôme de décoratrice à l’École supérieure d'arts appliqués de Vevey. Désireuse d’aller plus avant dans cette voie, elle suit le cursus Fine Arts à la Hochschule der Künste à Berne. Au cours de ces études, elle a un vrai coup de coeur pour le cinéma documentaire, une pratique qui lui permet d’allier la création artistique et sa passion pour le réel. Elle est admise à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en section cinéma, dont elle obtient le diplôme de réalisatrice en 2009. La même année, elle réalise Spaghetti alle vongole, un moyen-métrage documentaire sur une jeune femme voulant renouer avec son père. Sélectionné à Visions du Réel dans le cadre de la compétition Regards neufs, ce premier film remporte aussi le Grand Prix du Jury du Festival FRONTDOC d’Aoste. Toujours en 2009, Lila Ribi voit son film de diplôme, un court-métrage de fiction (Le Téméraire), être sélectionné au Festival de Locarno dans la compétition des Léopards de demain. Après avoir réalisé plusieurs portraits d’artistes, elle entreprend le tournage de son premier long-métrage documentaire, Révolution silencieuse (2017).