• dim 17.09.17
  • 17:45
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Petit paysan de Hubert Charuel

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Genre: Drame
Durée: 1h30 min
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Jean-Paul Charuel, Marc Barbé, Valentin Lespinasse, Clément Bresson, Jean Charuel, India Hair, etc.
France.
Distribué par Look Now!. VitaLabel.
Première suisse alémanique.

En présence de

Swann Arlaud

Swann Arlaud

Acteur dans Petit paysan
Fils d’une directrice de casting, l’acteur français Swann Arlaud baigne dans le milieu du cinéma dès son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il tourne à neuf ans dans La Révolte des enfants (1991 et non 1999) de Gérard Poitou-Weber. Diplômé del’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Swann Arlaud préfère le métier d’acteur à celui de décorateur. Dès 2005, il multiplie les rôles secondaires, notamment dans les films de Yves Angelo (Les Âmes Grises), Daniel Duval (Le Temps des Porte-Plumes), Luc Besson (Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec) ou encore Rebecca Zlotowski (Belle Épine). En 2010, il joue dans Les Émotifs Anonymes de Jean-Pierre Améris qui le dirige après coup dans L’Homme qui rit (2012). En parallèle, Swann Arlaud s’essaye à la télévision où il apparaît dans des séries comme Femmes de loi ou Engrenages. En 2014, Swann Arlaud prête ses traits à Camille, un jeune prostitué, dans Bon Rétablissement de Jean Becker. La même année, le cinéaste belgo-suisse Bruno Deville le dirige dans Bouboule où il campe un vigile de fort mauvais conseil. Après avoir été nommé pour le César 2016 du Meilleur Espoir Masculin pour sa prestation dans Les Anarchistes (2015) de Elie Wajeman, Swann Arlaud incarne le jeune mari volage de Une vie de Stéphane Brizé (2016) présenté au FFFH l’an passé, avant de décrocher le rôle principal de Petit paysan.

Hubert Charuel

Hubert Charuel

Réalisateur de Petit paysan
Né en 1985, fils unique d’un couple d’agriculteurs, Hubert Charuel commence par travailler dans la ferme de ses parents qui se consacrent à l’élevage laitier, avant de s’orienter vers des études de cinéma. Admis à La Fémis dans la section Production, il en sort diplômé en 2011. Son court-métrage de fin d’études, Diagonale du vide, qui décrit les tribulations de deux jeunes gens en quête de haschisch, est sélectionné dans plusieurs festivals. Hubert Charuel tourne en 2014 K-Nada. Retenu au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, primé au Festival Premiers Plans d’Angers et diffusé sur Arte, ce deuxième court-métrage s’attache aux pas de deux frères désireux de se rendre à Amsterdam, mais pour des raisons très différentes. En 2015, il bénéficie du soutien de la Fondation Gan pour le cinéma à la production de son premier long-métrage, Petit paysan. En parallèle, il développe un projet de documentaire intitulé Les vaches n’auront plus de nom. En 2016, il réalise un troisième court-métrage de fiction, Fox-Terrier, qui a pour cadre une partie de chasse et est à nouveau sélectionné au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Il tourne ensuite dans la ferme de ses parents Petit paysan, projeté à Cannes en mai dernier dans le cadre de la Semaine de la Critique.