Jury de la Section découverte

  • Lionel Baier

    Réalisateur, producteur, responsable du Département cinéma de l’ECAL

    Lionel Baier naît en 1975 à Lausanne dans une famille suisse d’origine polonaise. Dès 1992, il programme et cogère le cinéma Rex à Aubonne. Entre 1995 et 1999, il fait des études à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Depuis 2002, Lionel Baier est responsable du Département cinéma à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Il a réalisé treize longs-métrages (documentaires et fictions) et produit, entres autres, les œuvres de Jean-Stéphane Bron, Barbet Schroeder, Ursula Meier, Blaise Harrison, Frédéric Mermoud au sein de Bande à part Films.

  • Irène Challand

    Responsable du projet Public Value SRG SSR

    Irène Challand travaille à la Société Suisse de Radio et Télédiffusion (SSR) où elle est chargée d’établir une nouvelle forme de dialogue avec l’ensemble de la société. Responsable de l’Unité des films documentaires à la Radio Télévision Suisse (RTS) depuis sa création, en 2001, jusqu’en 2018, elle a été correspondante de la RTS en Allemagne de 1991 à 2001. Journaliste de formation et cinéphile passionnée, Irène Challand a coproduit autant de documentaires de télévision que de cinéma. Elle a siégé dans plusieurs jurys internationaux (Visions du Réel, DocAviv, DOK.fest Munich, FIGRA, Prix CIVIS).

  • Denis Rabaglia

    Auteur-réalisateur, président de la SSA

    Avec Un ennemi qui te veut du bien, Denis Rabaglia, cinéaste italo-suisse né en 1966, est retourné sur la Piazza Grande de Locarno pour la troisième fois en 2018. Auparavant, il avait présenté Azzurro (2000) avec Paolo Villaggio et Jean-Luc Bideau, Prix du Meilleur film de fiction suisse 2001, une comédie dramatique sur l’immigration italienne en Suisse, et Marcello Marcello (2008), comédie romantique aux accents napolitains. Denis Rabaglia a également signé deux films pour la télévision : Grossesse nerveuse (1993) avec Tom Novembre, Prix Max Ophüls, et Pas de panique (2006) avec Frédéric Diefenthal et Roland Giraud, Prix du Meilleur téléfilm suisse. Il est responsable pédagogique de Production Value – The European Scheduling and Budgeting Workshop, et président du conseil d’administration de la Société Suisse des Auteurs (SSA), active dans la gestion de droits d’auteur.