Jury des Jeunes 2020

Sélection des films pour le Prix du Jury des Jeunes 2020

Le Jury des Jeunes permet à cinq jeunes de 15 à 25 ans d'approcher le monde du cinéma d'une manière originale. Présidé par Thierry Luterbacher, journaliste, écrivain et réalisateur, le Jury des Jeunes est chargé de visionner et d'évaluer cinq films appartenant à la Sélection du FFFH.

Formulaire d'inscription

Règlement

Flyer

Les films en compétition pour le Prix du Jury des Jeunes
Les films en compétition pour la 16e édition du FFFH vous seront dévoilés début septembre 2020.

Le Prix du Jury des Jeunes sera décerné, le dimanche 20 septembre, lors de la Soirée de Clôture du FFFH.

Les critiques du Jury des Jeunes

Découvrez ci-dessous les critiques du Jury des Jeunes de la 15e édition de FFFH.

Fête de famille

J'irai où tu iras

L'adieu à la nuit

Les éblouis

Les membres du Jury des Jeunes 2019

  • Luc Boillat

    Je suis né à Bienne en 2003 et vis actuellement à Péry avec mes parents et ma petite sœur. Après avoir fait mon école secondaire à Corgémont où j'ai eu l'occasion de participer à un concours de courts-métrages, j'ai commencé cette année le Gymnase français de Bienne.
    J'ai beaucoup de hobbies dans ma vie : la lecture, le théâtre, le piano, le volley, la grimpe et bien plus encore… mais il y a aussi une autre véritable passion, le cinéma ! Depuis la première fois que je me suis trouvé face au grand écran, il y a de nombreuses années, le cinéma me fascine et quand j'y vais, c'est toujours pour moi un moment très spécial. Je suis également membre de La Lanterne Magique depuis un petit bout de temps, d'abord en tant que simple spectateur, puis comme bénévole.

    C'est par le biais des ateliers du FFFH que j'ai découvert le Festival et c'est à chaque fois un grand plaisir de me laisser transporter par ses films.

    Je me réjouis de cette nouvelle expérience au sein du Jury des Jeunes.

  • Othilie Girardin

    Othilie Girardin, originaire de Courfaivre dans le Jura, est née en 1995. Après avoir fréquenté le Lycée cantonal de Porrentruy, elle obtient un Bachelor à l’Université de Neuchâtel où elle réalise actuellement un Master en littératures française et latine ainsi qu’en enseignement du français langue étrangère. Passionnée par la lecture, elle prend aussi plaisir à visiter des musées, suivre l’actualité et s’engager dans la vie culturelle en tant que bénévole à Delémont’BD ou comme déléguée du Goncourt choix de la Suisse 2018. Le cinéma reste un univers qu’elle admire, mais qu’elle souhaite découvrir davantage, c’est donc tout naturellement que prendre part au Jury des Jeunes l’a séduite.

  • Jeremy Jaquet

    Né en 1998, j’ai grandis à La Neuveville, entre les rives du lac et le cinéma, où j’ai visionné mon premier film sur grand écran, La prophétie des grenouilles. Un événement qui a déclenché chez moi une passion pour la pellicule. Après ma scolarité obligatoire, j'ai obtenu ma maturité à Bienne, en grec et en musique, et assiste à la naissance des premiers cours de cinéma au Gymnase français, qui m’ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances et de renouveler mon regard. Actuellement étudiant à la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, je travaille en parallèle dans le journalisme en tant que correspondant local pour le Journal du Jura et dans le domaine associatif.

  • Emma Laneve

    Je m’appelle Emma Laneve, je suis née à Bienne en 2002. Je suis actuellement au gymnase avec l'option spécifique Philosophie, Psychologie et Pedagogie. J'ai toujours vécu à Bienne et au fil des années je me suis toujours plus atachée à cette ville et ses petits endroits pleins de charme, comme par exemple le Filmpodium. J'aime beaucoup m'y rendre, il y a beaucoup de films à mon gout. J'aime me plonger dans un autre univers en allant au cinéma …

    A mon avis, le film est un des médias les plus forts pour faire changer d'avis les gens par rapport a de multiples prejugés, mais aussi pour se remettre en question soi-meme et sa propre manière d'être et d'agir. En observant un acteur dans un film, on n'arrete pas de faire des liens avec sa propre vie et de s'y comparer. Au final, quand on sort de la salle, on est souvent très inspiré.

     

  • Matthieu Moser

    Président du Jury des Jeunes

    Je m'appelle Matthieu Moser, j'ai 22 ans et viens de Bienne. Je suis en cours d'études de Bachelor en management à l'École Hôtelière de Lausanne et me passionne pour le cinéma depuis plusieurs années. J'ai eu la chance de participer à l'un des premier Jury des Jeunes du FFFH en 2012 et d'avoir quelques expériences dans le milieu cinématographie les années suivantes.  Un des éléments révélateurs de ma cinéphile fut notamment l'une de mes premières visites au Festival de Cannes lorsque j'étais adolescent. J'essaie dès lors de m'y rendre dès que j'en ai l'occasion. Le programme « 3 jours à Cannes » offre par exemple la possibilité à de jeunes cinéphiles de découvrir la sélection officielle.  

    Je pense finalement que le cinéma doit être ambassadeur de messages, variés, engagés, et internationaux. Qu'il a vocation à divertir mais aussi à ouvrir les esprits et faire avancer et bouger les choses. J'aime le fait que ma génération soit impliquée dans ces débats et se passionne pour le 7e art !