Le Jury de la découverte

  • Res Balzli

    Cinéaste et producteur
     
    Res Balzli est né à Berne en 1952 et surfe depuis toujours sur la vague du bilinguisme, entre Nidau et Fribourg, que ce soit en tant qu’hôte dans l’établissement qu’il a fondé ou en tant que producteur de films. Son hôtel L’Auberge aux 4 Vents se situe précisément à la frontière linguistique. Quant à la société de production de films Balzli & Fahrer, dont le siège est à Berne, elle est active depuis 1987. Res Balzli a réalisé le film documentaire Bouton ainsi que le film de fiction Tinou avec Gilles Tschudi dans le premier rôle aux côtés de Roger Jendly et Sabine Timoteo. Il est membre de l’Académie du Cinéma Suisse et expert auprès de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture.

  • Philippe Congiusti

    Animateur, producteur et critique de films à la RTS

    Fort d’un diplôme d’assistant ingénieur, Philippe Congiusti choisit de tourner le dos aux mathématiques et de suivre une voie plus artistique. Après des débuts en radio, dès 1988, sur Clip FM, il poursuit sur Nostalgie Bourgogne puis rejoint en 1999 la chaîne romande Couleur 3. Il anime différentes émissions généralistes en plus du magazine cinéma Secteur 7, et, en 2003, il crée l’émission hebdomadaire consacrée au cinéma, Brazil, devenue mythique. Philippe Congiusti collabore aussi régulièrement au magazine culturel La Puce à l’Oreille et au rendez-vous cinéma du Journal 12h45 sur RTS Un, la première chaîne de télévision romande.

  • Regula Fuchs

    Journaliste au quotidien « Der Bund », responsable de la rubrique Culture et société pour « Der kleine Bund »

    Née en 1975 à Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne, Regula Fuchs a étudié les langues et littératures allemande et anglaise ainsi que le théâtre à l’Université de Berne. Elle débute sa carrière dans des maisons d’édition berlinoise et bernoise en tant que relectrice et responsable de projets. En qualité de journaliste indépendante, elle travaille pour divers journaux en Suisse. Elle a été membre du jury du Prix littéraire de Suisse centrale ainsi que du festival de courts-métrages shnit. Elle est également engagée dans la Commission du théâtre et de la danse de la Ville de Berne. Depuis 2003, Regula Fuchs est rédactrice culturelle au quotidien « Der Bund » et responsable de rubrique Culture et société pour « Der kleine Bund » depuis 2016.

  • Patrick Lapp

    Acteur

    Président du Jury

    Né en 1944 à Rolle, Patrick Lapp se forme à Genève, au Théâtre de l’Atelier, sous la direction du metteur en scène François Rochaix. Il joue dès lors dans de nombreuses pièces. Dès 1976, il travaille aussi à la Radio suisse romande, animant jusqu’en 2012 plusieurs émissions légendaires, dont l’incontournable Aqua concert où il forme un duo inoubliable avec Jean-Charles Simon. Ses talents d’humoriste pince-sans-rire font également merveille dans Au fond à gauche. Patrick Lapp fait ses débuts devant la caméra dans le téléfilm Mérette (1982) de Jean-Jacques Lagrange. Il apparaît aussi dans la série télévisée L’Instit. Il est également l’auteur de plusieurs mises en scène de théâtre. C’est ainsi qu’il dirige Jean-Charles Simon dans Amitié et partage (2004) et Radioscopie de la clarinette (2007). Il fait son retour au cinéma en 2013 dans Les Grandes Ondes (à l’ouest) de Lionel Baier qui lui confie, deux ans plus tard, le rôle principal de sa tragicomédie sur le suicide assisté, La Vanité, présenté au FFFH en 2015. Il joue actuellement dans le nouveau film de la réalisatrice suisse alémanique Bettina Oberli (Les Mamies ne font pas dans la dentelle), tourné dans les Franches-Montagnes.

  • Reto Stalder

    Acteur

    Après avoir effectué un apprentissage dans le secteur du bâtiment, Reto Stalder a étudié à la Haute école des arts de Berne. Durant et après sa formation de comédien, il apparaît principalement dans des productions théâtrales de la scène indépendante et participe à la conception et au développement de ces pièces. Il joue par ailleurs dans divers courts et longs-métrages de fiction pour le cinéma. Depuis 2013, Reto Stalder incarne le personnage Fabio Testi dans la série suisse Der Bestatter (Le Croque-mort). Il prête également sa voix à différentes pièces radiophoniques. Reto Stalder vit entre Berne et Zurich.