LE FESTIVAL

La 13e édition du Festival du Film Français d’Helvétie aura lieu du 13 au 17 septembre 2017. Chaque jour, les talents du 7e art et le public partageront un moment privilégié synonyme de rencontres et d’échange lors des Podiums de discussion. Ces rencontres sont traduites simultanément en allemand, la moitié du public étant germanophone. Les artistes ont du plaisir à de discuter de leur film devant une audience bilingue et la réaction du public face au sous-titrage les intéresse.

En 2016, près de 14'500 festivaliers ont pris part aux différents événements du FFFH. La 12e édition a notamment été marquée par la présence des frères Dardenne, onze ans après leur premier passage au Festival. Au total, près de 40 invités, talents et professionnels de la branche ont fait le déplacement dans la plus grande ville bilingue de Suisse. Le Jury de la Section découverte a décerné le prix du meilleur court-métrage au film français Noyade interdite, de la réalisatrice Mélanie Laleu.

Découvrir la programmation complète de la 12e édition

Présentation de la 13e édition  (PDF)

L’Antenne du FFFH en ville de Berne
Du 15 au 17 septembre, l’Antenne du Festival dans la capitale helvétique proposera au cinéma cineClub (330 places) une quinzaine de films francophones sous-titrés en allemand et issus de la sélection biennoise. Chaque projection sera présentée par un critique de films. Des Podiums de discussion, dont celui de la Séance Spéciale du Forum du bilinguisme prévue le samedi 16 septembre, offriront aux talents la possibilité de rencontrer le public bernois et de profiter d’une promotion dans les deux villes.

L’Antenne du FFFH dans sa phase test d’une durée de trois ans, bénéficie d’un budget séparé. Elle est soutenue par la Confédération, le Canton et la Ville de Berne, ainsi que par des partenaires privés.

En début d’année, Bernhard Pulver, Directeur de l'instruction publique du canton de Berne, témoignait son soutien à ce nouveau projet : « Je formule le vœu que le public bernois réponde présent, aussi bien qu’a su le faire le public biennois, et contribue ainsi au succès de cette extension du Festival. Ce projet, je l’avoue bien volontiers, m’a séduit dès ses prémices. Il représente un parfait support de promotion de la culture francophone et de la réalité bilingue du canton de Berne, vues à travers le prisme du cinéma. »

Parmi les films de la sélection bernoise, le footballeur français Guillaume Hoarau, Ambassadeur du FFFH à Berne, a porté « son choix » sur le film Patients de Grand Corps Malade & Mehdi Idir : « Dans ce film, tout y est ! Le mental, la force, la joie, la tristesse et Bob Marley ! Comme je faisais aussi du basket à l'époque, le film m'a vraiment touché. » Le programme complet de l’Antenne du FFFH à Berne sera dévoilé le mardi 5 septembre sur ce site.

Découvrez les premières pistes de la sélection de films bernoise (pdf)

 

L'Antenne du Festival en ville de Berne  (PDF)

Lina Button lors de la Soirée d'Ouverture de la 12e édition. © FFFH - Meyerkangangi.com