Le Prix FFFH/CinéCivic Berne

© FFFH - MeyerKangangi.com

CinéCivic est un concours national qui propose aux jeunes de 10 à 25 ans de réaliser un film ou une affiche afin d’inciter les autres jeunes à voter. Il est soutenu par de nombreux cantons romands, dont celui de Berne. Depuis deux ans, Christian Kellenberger fait partie du jury national qui sélectionne les films 17-25 ans.
 
Initié en 2017 dans le cadre du FFFH, l’événement CinéCivic est à nouveau au calendrier cette année, avec comme objectif principal de mettre en lumière les jeunes cinéastes bernois ayant le plus d'audace. Et en inciter d’autres à leurs emboîter le pas.
 
En 2018, un prix cantonal sera remis aux trois meilleurs projets (catégorie films, 10-16, 17-25 ans et écoles). Le Jury piloté par le FFFH sera composé de 3 membres, dont Michel Walthert. Les lauréats du concours national CinéCivic ont été récompensés le 28 février à Genève. Parallèlement, le Jury du FFFH sélectionne les trois meilleurs projets bernois. Les lauréats bernois et les participants du concours seront invités à la remise du « Prix FFFH/CinéCivic Berne » organisée le samedi 15 septembre à La Werkstadt dans le cadre du Festival. Les lauréats réceptionnent leurs prix, dévoilent leurs films et répondent aux questions. Suite à l’événement, les participants sont invités à visionner un film au FFFH.
 
L’événement est organisé en collaboration avec la Chancellerie d’État du canton de Berne.

 
Plus d'informations et inscriptions au concours: www.cinecivic.ch.

 

 

 

 

 

 

 

PALMARÈS NATIONAL 2018​ 

Record de participation à la clé, le concours CinéCivic a rendu son verdict parmi les 67 films et 286 affiches réalisés pour inciter les jeunes à voter.

Un bulletin de vote flingué par un coup de fusil : ce scénario choc est celui du film lauréat du concours CinéCivic, qui vise à lutter contre l'abstentionnisme des 18-30 ans via des court métrages mais aussi des affiches créés par des jeunes. Le film "Pigeon", des Vaudois Jérémie Amstutz et Luca Moessner, a remporté le prix CinéCivic 2018.

En plus de leur prix, tous les lauréats ont aussi gagné une invitation personnelle de la part de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à lui rendre visite au Palais fédéral: «Ces jeunes, engagés, donnent envie aux autres d'exercer leurs droits politiques, déclare-t-elle. Je veux moi aussi leur donner envie de discuter avec moi de ces droits et de leur montrer où ils s'exercent aussi, à Berne, sous la Coupole fédérale.»
 
Les films lauréats seront diffusés dans les cours d'instruction civique à l'école et dans le cadre de plusieurs festivals romands (Visions du réel, Festival du Film sur les Droits Humains (FIFDH) ou encore les festivals du Film Français d'Helvétie et le Festival international de Fribourg). L'affiche vainqueur apparaîtra sur les panneaux officiels à chaque scrutin, pendant un an.

Films: 
- Prix CinéCivic (3000 fr.) 
"Pigeon", des Vaudois Jérémie Amstutz et Luca Moessner 
- Prix des 10-16 ans (2000 fr.) 
"Bernard, cultivateur d'arbres à opinion" du Genevois Zacharie Perego et du Vaudois Thibault Maradan 
- Prix des 17-25 ans (2000 fr.) 
"Et toi, papa?", des Fribourgeois Steve Monnard, Elias Thürler et Christophe Vauthey 
- Prix du public (2000 fr.) 
"Rocambolesque", des Vaudois Fiona Prieur et Marco Labagnara 
- Prix Ecole 
"La Révotution", de la classe genevoise de 8e d'Aurélie Tirador et Vincent Rychener, de l'école des Allières. 

Affiches: 
- Prix des 10-16 ans (1000 fr.) 
"Evolue, va voter", des Valaisannes Laila Glassey di Mambro, Noélie Pittet et Manon Vannay 
- Prix des 17-25 ans (1000 fr.) 
"Votation", de la Vaudoise Kimberly Hurtado