Festival des scolaires

Partager avec les jeunes francophones et alémaniques notre passion pour le 7e art et stimuler leur envie de découvrir les richesses du cinéma français, c'est ce que nous proposons. En 2017, plus de 2'600 élèves ont assisté aux séances scolaires du FFFH. Les inscriptions sont ouvertes pour les trois modules. Les séances sont organisées dans une salle de cinéma à Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds ou Berne.


Trois modules au choix

  • Module 1 : Des séances en avant-première pour les écoles de Berne, du Jura et de Neuchâtel sont organisées durant les deux semaines qui précèdent le Festival à des tarifs préférentiels; entrée offerte pour les personnes accompagnatrices.
  • Module 2 : Découvrir ou redécouvrir un film suisse en compagnie de son réalisateur.
  • Module 3 : Après le Festival, des ateliers sont organisés sur demande, au cinéma ou dans les écoles, et familiarisent les jeunes avec le processus de sélection d'un court-métrage.


Les inscriptions à ces trois modules sont ouvertes et sont à envoyer par e-mail à : info@fffh.ch

Module 1 : Avant-premières exclusives (de 4 à 18 ans)

Découvrir avant tout le monde le meilleur du cinéma francophone : une grande partie des films présentés dans le cadre du Festival des Scolaires sont des avant-premières faisant partie de la sélection du FFFH. Le FFFH réserve aux classes un accueil personnalisé avant chaque projection.

Plus de 24'000 participants ont été accueillis à Bienne ces dernières années

  • Films francophones uniquement ou en coproduction avec la Suisse.
  • Présentation en Première mondiale, internationale, suisse ou suisse-alémanique.
  • Le FFFH émet au minimum 3 propositions aux écoles (selon les âges des participants). Puisqu'il s’agit d’avant-premières, le choix est communiqué aux écoles dans la seconde partie du mois d’août. Les organisateurs garantissent des films de qualité.


Les films choisis ces dernières années :

Intouchables, Camille redouble, Le Chat du Rabbin, Vol spécial, Entre les murs, Persepolis, L'illusionniste, Kérity, la maison des contes, Ma Vie de Courgette, etc. D'autres exemples dans le dossier de présentation (PDF).

Module 2 : Film suisse accompagné par son réalisateur (dès 13 ans)

Découvrez ou redécouvrez un film suisse accompagné par son réalisateur. Le film est choisi en fonction de l'actualité ou des valeurs pédagogiques. Il s'agit également de comprendre le raisonnement qu'a un réalisateur pour son long-métrage.

  • 2011: Vol spécial avec Fernand Melgar
  • 2012: Sâdhu avec Gaël Métroz
  • 2013: Zum Beispiel Suberg avec Simon Baumann
  • 2014: L'Abri avec Fernand Melgar
  • 2015: Wild women-gentle beasts avec Anka Schmid
  • 2016: Après l'hiver avec Bastien Bösiger et Adrien Bordone et Un juif pour l'exemple avec Jacob Berger

Module 3 : Programme Courts-métrages en Compétition + Workshop (dès 12 ans)

Par l’intermédiaire d’une séance de cinéma regroupant le meilleur des courts-métrages français/francophones de l’année, les élèves ont accès à ces films bien trop rares en salles. Grâce à l’exposé mis en place par la Direction du FFFH avant la projection, comprendre ce que veut dire « sélectionner » un court-métrage.

Workshop : Comment visionner et sélectionner des films ?

Comment sélectionne-t-on un court-métrage ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte ? L’histoire, les acteurs, les dialogues, la technique, la musique ? Avant la projection, des extraits du programme en Compétition seront présentés aux participants, ainsi que les critères nécessaires afin d’interpréter correctement un film. Chaque élève reçoit une grille de sélection. Après la projection, un débat est organisé afin que les élèves puissent donner leur avis et voter pour le film lauréat. Chaque fois que c'est possible, un réalisateur accompagne le workshop et explique les courts-métrages.

Programme : Entre 1h30 et max. 2h15 (selon accord avec l'enseignant-e)
15 min. Présentation de la compétition des courts et du processus de sélection.
55 min. Projection de courts-métrages en compétition.
20 min. Workshop : analyse des films.

Le FFFH à l'école