• sam 14.09.19
  • 20:15
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Autres séances:

  • dim 15.09.19
  • 10:30
  • Apollo Bienne
  • F/d
  • dim 15.09.19
  • 12:30
  • cineClub Berne
  • F/d

Un monde plus grand de Fabienne Berthaud

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

Genre: Drame.
Durée: 100 Min.
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Cécile de France, Narantsetseg Dash, Tserendarizav Dashnyam, Arieh Worthalter, Ludivine Sagnier.
D’après Mon initiation chez les chamanes de Corine Sombrun.
France, Belgique.
JMH Distributions. VitaLabel.
Film labellisé TV5Monde.
Grande Première.
F/d

En présence de

Cécile de France

Cécile de France

Actrice de Un monde plus grand

Née à Namur en Belgique, Cécile de France part à Paris à l’âge de dix-sept ans, se former au théâtre. En 2000, Richard Berry lui confie le rôle principal féminin de son premier long-métrage, L’Art (délicat) de la séduction. Elle accède à la notoriété grâce à L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, qui lui vaut en 2003 le César du Meilleur espoir féminin. Une année après, elle fait ses débuts à Hollywood dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Frank Coraci. En 2006, elle remporte un deuxième César, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle, avec Les Poupées russes, à nouveau signé Cédric Klapisch. Cécile de France enchaîne dès lors les tournages, exigeante mais ouverte à tous les genres, dirigée par des cinéastes de renom comme Étienne Chatiliez (La Confiance règne), Claude Miller (Un secret), Jean-François Richet (Mesrine : L’instinct de mort), Stijn Coninx (Sœur Sourire), Clint Eastwood (Au-delà), Jean-Pierre & Luc Dardenne (Le gamin au vélo), Xavier Giannoli (Superstar), Catherine Corsini (La Belle Saison) ou encore Carine Tardieu (Ôtez-moi d’un doute). À la télévision, elle joue dans les deux saisons (2015 et 2018) de la série The Young Pope de Paolo Sorrentino. En 2019, elle est nominée au César de la Meilleure actrice pour son interprétation de Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret. Elle est aussi à l’affiche du dernier film en date de Wes Anderson, The French Dispatch. Au FFFH, Cécile de France vient présenter Un monde plus grand, en compagnie de sa réalisatrice Fabienne Berthaud.

Fabienne Berthaud

Fabienne Berthaud

Réalisatrice de Un monde plus grand

Née à Gap, la romancière et cinéaste française Fabienne Berthaud se passionne d’abord pour le théâtre et le cinéma, ce qui l’incite à vouloir devenir comédienne. En 1994, elle publie aux éditions Albin Michel son premier roman, Cafards, qui est salué par la critique. Mettant de côté le métier d’actrice, elle écrit son premier court-métrage, coréalisé avec Aruna Villiers, Noël en famille (1998) avec Mathilde Seignier et le regretté Jocelyn Quivrin. Elle publie en 1999 un second roman, Mal partout. S’intéressant au domaine de la mode, elle y puise le sujet de son premier long-métrage, Frankie (2006), qui raconte l’histoire d’une mannequin atteint par la limite d’âge, confiant à l’actrice et top model Diane Kruger le rôle principal. En 2010, elle porte à l’écran son propre livre Pieds nus sur les limaces, où Diane Kruger et Ludivine Sagnier jouent deux sœurs aux caractères fort différents. Ce deuxième long-métrage est sélectionné dans une pléiade de festivals et primé à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs. L’année suivante, Fabienne Berthaud reçoit le Prix Françoise Sagan pour son roman Un jardin sur le ventre. En 2015, sort en salles Sky, qu’elle a tourné aux États-Unis, où elle dirige pour la troisième fois Diane Kruger. Celle-ci y joue le rôle d’une femme partie en vacances avec son mari avec lequel elle ne s’entend plus. Au FFFH, Fabienne Berthaud vient présenter Un monde plus grand, en compagnie de Cécile de France, son actrice principale.