• dim 15.09.19
  • 13:00
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Autres séances:

  • dim 15.09.19
  • 15:00
  • cineClub Berne
  • F/d
  • Podium

Tambour battant de François-Christophe Marzal

Au début du printemps 1970, le petit village de Monchoux, en Valais, connaît une agitation inhabituelle. Est-ce à cause du scrutin sur le droit de vote des femmes ? Ou à cause du prochain référendum sur l’expulsion des étrangers ? Non, c’est pire : la fanfare du village a implosé ! La moitié du village dira que c’est la faute d’Aloys, l’autre moitié répondra que c’est celle de Pierre. L’opposition sera politique, musicale et amoureuse.

Genre: Comédie.
Durée: 90 Min.
Section: Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Pierre Mifsud, Pascal Demolon, Sabine Timoteo, Jean-Luc Bideau, Roland Vouilloz, Amélie Peterli, Giuseppe Oricchio, François Florey.
Suisse.
Filmcoopi Zürich.
Première suisse alémanique.
F/d

En présence de

Pierre Mifsud

Pierre Mifsud

Acteur de Tambour battant

Né à Marseille, Pierre Mifsud se forme à l’École de Théâtre Serge Martin à Genève. Il commence par travailler au sein de la Compagnie 100% Acrylique en tant que comédien, danseur et assistant à la mise en scène, sur des spectacles tels que Maman, encore un tour (1990), La Basket de Cendrillon (1992) ou encore Allegro Fortissimo (1994). Il entre ensuite dans la troupe de l’Alakran, jouant dans plusieurs pièces mises en scène par Oscar Gómez Mata, dont Tombola Lear (1998) et ¡Ubú! (2000). Il poursuit sa carrière théâtrale sous la houlette de metteurs et metteuses en scène, comme Claude-Inga Barbey, Nicolas Rossier, Anne Bisang, Denis Maillefer et Jean-Michel Ribes. Il participe dès 2009 à divers projets de la 2b company dirigée par François Gremaud avec lequel il coécrit Conférence de choses (2015) dont il est l’unique interprète et qui devient un one-man-show culte tant en France qu’en Suisse. Auparavant, il aura campé un formidable Louis de Funès dans Louis Germain David de Funès de Galarza créé en 2011 au Théâtre de Vidy à Lausanne. Il œuvre aussi comme metteur en scène, notamment de plusieurs spectacles de Claude-Inga Barbey. Devant la caméra, Pierre Mifsud a joué dans Voltaire et l’affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Du bruit dans la tête (2008) de Vincent Pluss. Au FFFH, il accompagne, avec le réalisateur Jean-Christophe Marzal, Tambour battant dont il joue l’un des rôles principaux.

François-Christophe Marzal

François-Christophe Marzal

Réalisateur de Tambour battant

Né à Nice, François-Christophe Marzal décroche une licence en Lettres à l’Université de Grenoble, avant de se former au cinéma à l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève (l’ESAV devenue la HEAD aujourd’hui). Il réalise un film de diplôme très remarqué, le moyen-métrage Reproduction interdite. Membre actif du collectif lié au Spoutnik, célèbre salle indépendante à Genève, François-Christophe Marzal commence aussi à travailler au sein de la société de production Light Night aux côtés de la regrettée Patricia Plattner. C’est dans ce cadre qu’il réalise son premier long-métrage, Attention aux chiens (1999), un chassé-croisé rocambolesque entre un détective toxicomane et un gangster en cavale. La même année, il produit pour Light Night le documentaire de Patricia Plattner Made in India. En 2004, il réalise un second long-métrage, Au large de Bad Ragaz où il dirige Mathieu Amalric s’adonnant à une dangereuse chasse au trésor. En 2009, il produit Bazar, dernier film de Patricia Plattner. Pour la RTS, il écrit la série télévisée 10 dont il est aussi le directeur de production. Réalisée par Jean-Laurent Chautems, elle a été désignée Meilleure série en 2010 au Festival de la Fiction (La Rochelle), spécifiquement dédié aux fictions télévisées. Au FFFH, François-Christophe Marzal présente sa comédie Tambour Battant, en compagnie de son acteur principal Pierre Mifsud.