• mer 11.09.19
  • 20:00
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Roxane de Mélanie Auffret

Que vient faire Cyrano de Bergerac chez un éleveur de poules bios en Bretagne ? C’est bien le problème de Raymond, qui a toujours tenu cachée sa passion pour le théâtre. Mais lorsque, dos au mur, il est menacé de faillite, il décide de tenter le tout pour le tout. Son idée aussi folle que désespérée : mettre en scène ses poules, dont son « actrice » fétiche Roxane, pour créer le buzz sur les réseaux sociaux et sauver avec panache sa ferme, sa famille et son couple.

Genre: Comédie.
Durée: 85 Min.
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Kate Duchêne, Liliane Rovère, Michel Jonasz, Jean-Yves Lafesse.
France.
Pathé Films. VitaLabel
Première suisse alémanique.
F/d

En présence de

Mélanie Auffret

Mélanie Auffret

Réalisatrice de Roxane

Originaire de Vannes, la cinéaste française Mélanie Auffret fait des études de commerce, avant de quitter sa Bretagne natale pour s’installer à Paris où elle suit des cours de théâtre. En 2013, elle réalise un premier court-métrage qui est primé au Festival Génération Court (Aubervilliers) et lui vaut une bourse d’études qui lui permet de se former comme réalisatrice. En 2016, son film de fin d’études, le court-métrage Sois heureuse ma poule, raconte l’histoire d’un fermier sensible, lequel doit annoncer à ses chères poules élevées au sol que la loi le contraint à passer à l’élevage industriel. En parallèle, elle commence à travailler à titre de régisseuse et assistante à la mise en scène sur plusieurs longs-métrages, dont Ma Loute (2016) de Bruno Dumont, Un sac de billes (2017) de Christian Duguay, Dalida (2017) de Lisa Azuelos ou encore Le Flic de Belleville (2018) de Rachid Bouchareb. Entretemps, son court-métrage est sélectionné dans plusieurs festivals (notamment au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, au programme Carte blanche du Festival de Clermont-Ferrand et au Festival international de courts métrages d’étudiants Chalon Tout Court) et tape dans l’œil des producteurs de Samba et de Le Sens de la fête, qui lui demandent si elle n’aurait pas une idée pour un long-métrage… En résulte Roxane que Mélanie Auffret vient présenter au FFFH, dans lequel les gallinacées jouent toujours un rôle d’importance.