Le programme

Le Festival Offf aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 à la Maison Farel à Bienne. De nombreuses nouvelles animations sont prévues. Son programme définitif sera dévoilé sur ce site au mois de juin.

ATELIERS JUNIORS (dès 6 ans)

Depuis de nombreuses années, La Lanterne Magique propose avec le FFFH des ateliers destinés aux 6-12 ans. Assurés par des cinéastes professionnels, ces ateliers ont permis à des centaines d’enfants de s’initier de façon amusante à la pratique du cinéma. Créer un gag, apprendre à exprimer une émotion, visiter Paris grâce à l’effet spécial de la «green-box», rejouer des répliques célèbres de films français… Tous ces thèmes ont débouché sur la réalisation d’un court-métrage de qualité qui a été à chaque fois projeté dans le cadre de la Journée des Enfants du FFFH.

L’atelier de la 16e édition du FFFH
Pour l’atelier de la 16e édition du FFFH, La Lanterne Magique propose aux 6-12 ans un atelier inédit. 

Systématique 
5 ateliers cinéma auront lieu le samedi pendant le Festival Offf. D’une durée de 75 minutes, ils peuvent accueillir jusqu’à douze participants. Les enfants inscrits au préalable seront accueillis sur place par une animatrice. À la fin de l’atelier, tous les participants recevront un flyer qui les invitera à découvrir leurs performances sur les sites Internet du FFFH et de La Lanterne Magique. Celles-ci seront mises en ligne montées et sonorisées.

DOUBLAGE DE VOIX 

Durant le Festival Offf, vous aurez l'opportunité de recréer des dialogues de films avec votre propre voix. Encadrés par des spécialistes, les participants pourront en temps réel et de manière interactive s'essayer au métier de doubleur de voix.

Systématique

10 ateliers auront lieu le samedi et le dimanche pendant le Festival Offf. D'une durée de 45 à 50 minutes, ils accueilleront jusqu'à 10 participants. Les personnes inscrites au préalable seront accueillis sur place par une animatrice. A la fin de l'atelier, les participants recevront une copie de leur version enregistrée.

 

 

DRESSAGE ANIMALIER (dès 6 ans)

Le Festival Offf proposera dix ateliers de dressage animalier. D'une durée de 50 à 60 minutes, ces ateliers permettront de découvrir de manière ludique le métier de dresseur animalier et de voir de quelles manières il est possible de mettre l'intelligence animale au service du cinéma. Encadrés par des professionnels, tous les participants pourront s'essayer à cette profession en s’exerçant avec divers animaux.
 
Systématique
10 ateliers auront lieu le samedi et le dimanche pendant le Festival Offf. D'une durée de 50 à 60 minutes, ils accueilleront jusqu'à 15 participants. Les personnes inscrites préalablement seront accueillis sur place par une animatrice. 
 
 

 

FILMS EN RÉALITÉ VIRTUELLE (dès 8 ans)

La réalité virtuelle bénéficie d’une popularité relativement récente, alors que son origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir. (Durée 20 minutes).

Systématique
En association avec Unifrance, le public peut spontanément décider de se plonger dans une projection en réalité virtuelle. Aucune inscription n’est nécessaire.

  • Il sera possible de tester la technique à travers des œuvres de cinéma. Casques et/ou écrans seront mis à disposition.

 

FILMS INTERACTIFS (dès 10 ans)

Plusieurs projections interactives seront proposées dans la grande salle de la maison Farel. Grâce à votre smartphone, vous pourrez influer sur divers scénarios et ainsi choisir la fin du film. Quatre projections sont prévues durant le festival Offf.

Systématique

Pas de réservations, entrée en salle 15 minutes avant l'événement.

L'ART CLASSIQUE À TRAVERS LA RÉALITÉ VIRTUELLE

L’objectif de cette visite virtuelle est de se rendre compte des techniques digitales qui entourent le cinéma grâce à « Hors-cadre », une expérience virtuelle et sensorielle dans l’univers des grands peintres suisses. L’art classique suisse peine à se faire connaître auprès des jeunes et du grand public. Pourtant dans notre ère digitale, l’image est omniprésente et certaines œuvres nous proposent des images fascinantes. Seulement voilà, on ne visite pas toujours les musées, et quand on s’y rend, il nous manque souvent la connaissance du contexte, des origines d’un tableau, pour l’apprécier à sa juste valeur. Avec l’animation „Hors-cadre“, le FFFH souhaite les mettre en lumière, transmettre leurs histoires et leurs émotions tout en dévoilant les nouvelles technologies du cinéma. Les peintures de Felix Vallotton, Paul Klee et Ferdinand Hodler seront ainsi dévoilées au public.

Systématique

Trois postes « Hors-cadre » seront à la disposition du public pendant le Festival Offf en association avec la RTS. Aucune inscription n’étant nécessaire au préalable, le public pourra spontanément décider de se plonger dans une visite virtuelle et découvrira des œuvres qui ont inspiré cinéastes, artistes et auteurs de bande dessinée à travers les années. La Galerie d’Art virtuelle « Hors-cadre » proposera trois films de 3 à 6 minutes à découvrir sur place. 

MAQUILLAGE EFFETS SPÉCIAUX CINÉMA (DÈS 12 ANS)

La technique du Maquillage FX (Effets Spéciaux Cinéma) manie des pinceaux, des fards, des couleurs, voire des postiches pour adapter un visage à la lumière, le vieillir, ou lui donner un aspect déterminé. La technique du Maquillage FX intervient sur les traits en les accentuant ou en les gommant, selon l’effet désiré; elle joue sur les teintes, les ombres et les lumières pour réaliser des variations de ton.
 
Systématique 
Trois ateliers « Effets Spéciaux Cinéma » auront lieu le dimanche pendant le Festival Offf. D’une durée de 1h30, ils pourront accueillir jusqu’à quinze participants. Les participants intéressés devront s'inscrire à l'avance et seront accueillis sur place et pris en charge par une maquilleuse. L’un des buts de ces ateliers sera de développer un sens artistique personnel, un sens de la création dans les techniques de maquillage telle la pose d'une pustule géante. En voici les étapes principales :
  • Présentation de l'atelier aux participants : Qu’est-ce que Les effets spéciaux ? - Le métier de plasticien, maquilleurs en effets spéciaux - 10 minutes.
  • Préparation du matériel et de sa place de travail - Préparer son modèle – Poser une pustule – Maquiller une pustule selon le thème – Démaquillage - 10 minutes.
  • Réalisation du maquillage par les participants : Sur ce modèle, chaque participant aura l’occasion de tester ses capacités artistiques – 1h10.

SATELLITE GRIMAGE (dès 4 ans)

Pour que la fête soit belle et populaire, un satellite « Grimage pour les enfants » accueillera les bambins pour une séance de maquillage d’une durée de 10 à 15 minutes.

Systématique
Une maquilleuse déambulera dans la maison Farel et alentour et métamorphosera les enfants. Durée 10 à 15 minutes.