PRIX CÉLESTINE 2021

D'envergure nationale, le Prix Célestine offre un soutien aux professionnel·el·s du cinéma suisse. Le Jury, composé de quatre membres de l’organisation Interfilm Suisse, décerne le prix d’une valeur de CHF 2'500.– au distributeur du film afin de favoriser son exploitation en territoire germanophone.

LES FILMS EN COMPÉTITION POUR LE PRIX CELESTINE 2021

  • Un autre monde de Stéphane Brizé
  • Haute couture de Sylvie Ohayon
  • A good man de Marie-Castille Mention-Schaar - Prix Célestine 2021
  • Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg
  • Le traducteur de Rana Kazkaz & Anas Khalaf
  • De son vivant de Emmanuelle Bercot

Le Prix Célestine 2021 a été remis A good man de Marie-Castille Mention-Schaar lors de la Cérémonie de Clôture du Festival. Le jury apprécie la manière dont la réalisatrice déploie avec soin un thème existentiel et le lie à un symbolisme visuel subtil. L'œuvre est pleine de suspense et composée avec précision. Les personnages convainquent par leur authenticité, les actrices et les acteurs donnent aux personnages de la profondeur et de la proximité. Le film nous encourage à envisager les questions existentielles dans un horizon plus large.

Les membres du Jury 

  • Stefan Affolter

    Stefan Affolter étudie la théologie protestante à l'université de Berne. Après son ordination, il travaille dans différentes paroisses et termine plusieurs cours de formation continue en psychologie pastorale. Il suit également différents cours de formation continue dans les secteurs église et cinéma ainsi que des séminaires dans le cadre du festival de films à Lübeck. Il dirige différents chœurs et a réalisé plusieurs projets de musique et de films depuis 2014. Il est l'un des membres fondateurs d'Interfilm Suisse.

    Président du jury : Festival international du film de Varsovie 2019
    Membre du jury: Prix Célestine FFFH 2020

  • Esther Gaillard

    Esther Gaillard exerce divers mandats au sein de l’Église réformée du canton de Vaud. Elle est membre du Conseil synodal entre 2009 et 2019, dont cinq années comme présidente. En 2014, elle rejoint le Conseil de l’EERS dont elle est vice-présidente depuis 2018. Au festival Visions du Réel à Nyon, elle participe plusieurs fois à la remise des prix en tant que représentante de la Conférence des Églises réformées de la Suisse romande.

    Présidente du Jury : Prix Célestine FFFH 2019.

  • Hermann Kocher

    Hermann Kocher étudie la théologie protestante à Heidelberg et à Berne et est assistant en histoire de l’Eglise moderne à l’Université de Berne. Plus tard, il devient pasteur à Escholzmatt LU et Langnau i.E. De 2001 à 2012, il est chef du bureau de la formation continue des Eglises réformées BE-JU-SO. Il organise et donne des cours de cinéma à Locarno et Lübeck, entre autres. Il exerce une activité indépendante en coaching et supervision.

    Membre du Jury : Prix Célestine FFFH 2018
    Président du Jury : Prix Célestine FFFH 2021

  • Sina von Aesch

    Sina von Aesch étudie la théologie à l’Université de Berne. Elle travaille comme théologienne indépendante dans le collectif « Verein Feierwerk », qu’elle fonde avec trois amies en 2018. Elle est également assistante et doctorante à l’Institut de théologie historique de l’Université de Berne. C’est en adhérant à Interfilm, qu’elle trouve le sujet de son travail de master, une recherche sur la scénario de « Zwingli », et combine ainsi ses passions pour le cinéma et l’histoire.

    © Kathrin Toldo