Séance Spéciale Focus Bienne

Pour lancer les festivités du 20e anniversaire, le FFFH a commencé l'année 2024 avec une Séance Spéciale Focus Bienne le mercredi 31 janvier à 20h15 au cinéma LIDO 1. Le premier long-métrage de Tamer Ruggli, Retour en Alexandrie, sous-titré en allemand, y était présenté. Une discussion en présence du réalisateur biennois, des producteurs (Tipimages) et de l'actrice Nadine Labaki a été organisé en fin de projection.

Le programme
20h15 : Mots de bienvenue par le FFFH, les 20 ans 
20h25 : Projection de Retour en Alexandrie (F/d, 90’)
21h55 : Débat en présence de Tamer Ruggli et de Nadine Labaki (Modération Vincent Adatte)
22h20 : Fin de l’événement

Cette séance spéciale était organisée par Cinevital en collaboration avec le FFFH.

RETOUR EN ALEXANDRIE

Mercredi 31 janvier 2024 à 20h15 au cinéma LIDO.

En présence du réalisateur Tamer Ruggli et de l'actrice Nadine Labaki.


Un film de Tamer Ruggli.
Avec Nadine Labaki, Fanny Ardant.
Suisse, France, Egypte. Drame.
90 Min. Agora Films. 
Première suisse.
Vo+F/d/f

Après vingt ans d’absence, Sue retourne en Égypte, son pays natal, pour revoir sa mère, Fairouz, une aristocrate excentrique, avec qui elle a rompu tout lien. Ce voyage surprenant, qui la mène du Caire à Alexandrie, teinté de souvenirs lointains, de nostalgie et de sentiments mêlés à l’égard de son passé, lui permettra de devenir libre et affranchie.

LES TALENTS - PORTRAITS

Tamer Ruggli est un réalisateur suisse-égyptien diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Après avoir renforcé ses compétences en écriture à la New York Film Academy en 2015, il obtient la bourse de la SSA (Société Suisse des Auteurs) en 2016 pour Retour en Alexandrie, son premier scénario de long-métrage de fiction.

Les courts-métrages de Tamer sont sélectionnés et récompensés par de nombreux festivals internationaux prestigieux tels que Palm Springs International ShortFest et Outfest Los Angeles, sans oublier le FFFH. Il revient au FFFH en 2020 en tant que membre du Jury Découverte, puis en 2021 où il réalise la bande-annonce de la 17e édition. Huit ans après avoir obtenu le soutien de la SSA, son premier long-métrage sort dans les salles.












Nadine Labaki est une réalisatrice, scénariste et actrice libanaise et canadienne diplômée en études audiovisuelles à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (IESAV). Elle réalise en 1997 son film d’école, 11 rue Pasteur, qui obtient Le Prix du meilleur court-métrage à la Biennale du cinéma arabe à l’Institut du monde arabe (Paris) en 1998. Elle tourne ensuite des publicités et de nombreux clips musicaux pour de célèbres chanteuses du Moyen-Orient. En août 2007, elle sort son premier film en tant que réalisatrice, Caramel, présenté à la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes la même année. Il est projeté dans plus de 65 pays à travers le monde et devient le plus grand succès international du cinéma libanais. Son film Et maintenant, on va où ? sorti en 2011, est choisi pour représenter le Liban aux Oscars 2012 en plus d’être une nouvelle fois sélectionné à Cannes dans la Section Un Certain Regard. Il remporte le Prix du public au Festival international du film de Toronto en 2011. Sept ans plus tard, son film Capharnaüm obtient le Prix du jury lors du Festival de Cannes 2018. Après avoir interprété le rôle de May dans On se connaît… ou pas de Wissam Smayra, Nadine Labaki revient en 2024 dans le rôle principal de Sue dans Retour en Alexandrie.

asd,aklshjdklajshdlkajhsd En imagesEn images S'INSCRIRE À LA NEWSLETTERS'INSCRIRE À LA NEWSLETTER PODIUMSPODIUMS