Le programme

Sept cycles de projections, d’une durée de 50 à 60 minutes, sont proposés du lundi 4 au jeudi 7 août 2025, dont deux spécialement conçus par La Lanterne Magique pour le jeune public. Les projections ont lieu en soirée au Container-Stage, pendant que celles des enfants auront lieu au Circus-Stage. Si les projections sont gratuites, l’accès au site Lakelive coûte CHF 5.–, hormis pour les enfants de moins de 10 ans. Le programme précédé par une introduction débute à l’heure. Arrivée sur le site dix minutes avant, pas de réservation de place. En cas de (forte) pluie, les projections sont annulées. La décision appartient au Lakelive.

Tous les films en soirée sont en français et sous-titrés en allemand (sauf une exception sous-titrée en anglais). Tous les films du programme enfant sont sans parole.

Télécharger le programme (PDF)

Jeunesse & Sentiments

Lundi 4 août, 20h40-21h40

Container Stage, Lakelive – Ouverture des portes à 20h30

Boucan, Romance, 24’, F/d
Haut les cœurs, Comédie sentimentale, 15’, F/d
Marée haute, Drame, 16’, F/d

Boucan - Salomé Da Souza, 2024

Johannes et Gabin sont jeunes, sont cousins et sont amoureux l'un de l'autre : leur histoire se passe dans le Sud de la France.

Hauts les cœurs - Adrian Moyse Dullin, 2021

Kenza 15 ans et son petit frère Mahdi 13 ans se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve: faire une déclaration d’amour maintenant à Jada; une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas. Mis sous pression par sa sœur Mahdi finit par y aller.

Marée haute - Noha Choukrallah, 2023

Hannah, immigrée anglaise, se sépare de Jean, le père de sa fille Théa. En surface, le divorce se passe bien. En surface. Pourtant, Hannah se débat dans une marée haute de (re)sentiments.

Amour & Obsession

Lundi 4 août, 22h00-23h00

Container Stage, Lakelive – Ouverture des portes à 21h50

Totems, Comédie dramatique, 25’, F/d
Le Gap, Drame musical, 15’, F/d
Hazel, Comédie dramatique, 8’, F/d

Totems - Arthur Cahn, 2024

À la mort de Bastien, son groupe d'amis décide de mettre la main sur sa collection de sextoys avant que sa mère ne tombe dessus. C'est une histoire d’amitié, d'amour et d’adieu.

Le Gap - Keerthigan Sivakumar, 2024

Fin de journée, dans un train suisse. Yalini, une jeune femme helvético-tamoule, reçoit un appel de ses parents. La conversation devient sensible et tendue, un des passagers s'approche de Yalini et se plaint qu'elle parle très fort. Elle affronte alors deux mondes qui ne la comprennent pas.
Film lauréat de la Compétition « Lorsque les langues se rencontrent » du Forum du bilinguisme.

Hazel - Tamer Ruggli, 2012

Une mère obsessionnelle, au bord de la crise de nerf. Un père délicatement recouvert au Tipp-Ex sur toutes les photos de famille, et une redoutable pédopsychiatre aux méthodes peu conventionnelles. Voici à quoi se résume la vie du jeune Hazel, secrètement attiré par les garçons…

Humour & Légèreté

Mardi 5 août, 20h40-21h40

Container Stage, Lakelive – Ouverture des portes à 20h30

Le Grand bain, Comédie, 16’, F/d
AOC, Comédie sociale, 18’, F/d
Welkom, Comédie, 17’, F/d
State of Emergency Motherfucker, Comédie, 5’, F/angl

Le grand bain - Valérie Leroy, 2018

Mia, trente ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM. Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble. Sans piscine.

AOC - Samy Sidali, 2021

Poussés par une administration pleine de bonnes intentions, Latefa et ses deux enfants, Walid et Ptissam, francisent leurs prénoms en même temps qu’ils accèdent à la nationalité française. Ils affrontent cette épreuve singulière avec humour et légèreté, juste avant la rentrée des classes.

Welkom - Pablo Munoz Gomez, 2014

Jorge vit avec son vieux père sénile dans une petite maison à la frontière entre la Wallonie et la Flandre. Le père s'est mis en tête que sa poule était en fait sa femme, et il souhaite passer chaque instant à ses côtés. Jorge décide donc de construire un poulailler surdimensionné pour que ce " couple " puisse vivre ensemble. C'est alors que les vrais problèmes commencent : leur jardin se situe de l'autre côté de la frontière, en Flandre. Et impossible de solliciter un permis de construire sans parler le flamand. Pour surmonter cet écueil bureaucratique, Jorge est contraint de suivre un cours d'intégration pour étrangers...
Film lauréat de la Compétition « Lorsque les langues se rencontrent » du Forum du bilinguisme.

State of Emergency Motherfucker - Sébastien Petretti, 2018

Une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l’atteinte à nos vies privées seraient devenues banales, normales, lassantes. Les victimes elle-mêmes s’y sont habituées. Les forces de l’ordre aussi ! Chaque jour les policiers remettent ça, Samy et Mehdi n’y prêtent plus attention, ni même le spectateur. La vraie question du film est finalement de savoir si Samy, le soir de la Saint Valentin, a enfin pu coucher…

Action & Frissons

Mardi 5 août, 22h00-23h00

Container Stage, Lakelive – Ouverture des portes à 21h50

Hors de la brume, Thriller, 19’, F/d
Trois silhouettes, Sci-Fi, Action, 24’, F/d
505g, Drame policier, 10’, F/d

Hors de la brume - Tigrane Minassian, 2023

Arrière-pays niçois, 1978. Le soir de Noël, Annie reçoit un appel téléphonique de sa fille qui l’a quittée des années plus tôt pour rejoindre une secte…

Trois silhouettes - Alexandre Lança, 2023

Dans un État français devenu militarisé et répressif, une brigadière de frontière intercepte un policier en fuite avec une jeune migrante.

505g - Jérémy Azencot, 2013

Lors d'un banal deal de cocaïne, Thomas tombe sous le charme de Carmen, la demi-sœur de son fournisseur. Cette dernière, revenue dans l'appartement à l'improviste, n'est pas au courant des activités de son frère.

Envol & Coïncidences

Mercredi 6 août, 20h40-21h40

Container Stage, Lakelive – Ouverture des portes à 20h30

Les bigorneaux, Comédie dramatique, 25’, F/d
Les liens invisibles, Fantastique, 26’, F/d

Les Bigorneaux - Alice Vial, 2017

À Brignogan-Plages, Zoé, trente ans, travaille au bar Les Bigorneaux, avec son père, Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal.

Les Liens Invisibles - Viktor Vincent, 2022

Samuel Langberg accepte un poste de psychiatre dans l'hôpital où son père avait lui-même exercé. En discutant avec un patient, Sam découvre des liens étranges reliant son destin à celui de personnages insoupçonnés, un ferronnier ukrainien du début du XXe siècle, une bande d’étudiants des années 50 à Harvard, une jeune analyste de Wall street à l'aube des années 2000. Le patient montre des signes de démence évidents, mais les coïncidences sont troublantes. Sam décide d'en avoir le cœur net, il se lance sur les traces de son père.

Pour enfants germanophones

Jeudi 7 août, 14h00–15h00

Circus Stage, Lakelive – Ouverture des portes à 13h45

Présenté par la Lanterne Magique

Le chat d'appartement, 7’, ohne DialogeAthleticus : Danse en ville, 2’, ohne Dialoge
Le Château de sable, 13’12, ohne Dialoge
Le cri, 6’, ohne Dialoge
Le Renard et l'Oisille, 12’, ohne Dialoge
Avec le do de la cuillère, 6’, ohne Dialoge

Le Renard et l'Oisille, Samuel Guillaume et Frédéric Guillaume, 2019

Pour enfants francophones

Jeudi 7 août, 15h30–16h30

Circus Stage, Lakelive – Ouverture des portes à 15h15

Présenté par la Lanterne Magique

Le chat d'appartement, 7’, sans parole
Athleticus : Danse en ville, 2’, sans parole
Le Château de sable, 13’12, sans parole
Le cri, 6’, sans parole
Le Renard et l'Oisille, 12’, sans parole
Avec le do de la cuillère, 6’, sans parole

Le Cri, Charlotte Chouisnard, Ninon Dodemant, Baptiste Leclerc, Solène Michel, Justine Parasote, Anouk Segura-Diaz, 2020

Films ci-dessus : Boucan, Hazel, Le Renard et l'oisille, Trois Silhouettes