Chers amis du FFFH
À l’heure du bilan, nous nous félicitons de la magnifique réussite de la 17e édition malgré une année encore très spéciale. Nous avons su nous adapter et démontrer qu’avec une bonne organisation, une programmation de qualité couplée à la présence de talents renommés, il est possible d’accueillir un nombre important de festivalier·ère·s en dépit des diverses contraintes. Malgré l’introduction du pass sanitaire deux jours avant le début de l’événement, de nombreuses séances ont atteint les capacités maximales avec une jauge rétablie à 100%, ce qui a permis à plus de 13’000 festivalier·ère·s de se rendre dans les salles. Pourtant, nous sommes conscient·e·s d’être encore loin de la normalité.
Il régnait au FFFH une chaleur indescriptible. Les gens étaient heureux de se retrouver, non masqués, pour célébrer ensemble le 7e art. Les talents et professionnel·le·s qui sont passé·e·s par le festival ont fait le même constat : Bienne aime le cinéma. Après des projections remplies d’émotions, les très longues standing ovations furent magiques. Le célèbre philosophe suisse Alexandre Jollien a notamment confirmé ce sentiment en nous rédigeant ces quelques mots chaleureux :
J’aimerais vous remercier pour l’accueil, pour le Festival, pour tout. C’était génial. Vraiment merci. Des moments de grande intensité. J’étais touché de voir combien toute l’équipe est dédiée au Festival et à l’accueil de l’autre. C’est super. C’est touchant, nourrissant, magnifique.
Malgré une situation encore incertaine, nous sommes motivé·e·s à continuer notre travail afin d’offrir une 18e édition au moins aussi belle que celle que nous venons de vivre. Nous sommes confiant·e·s et solides – grâce aux nombreux et fidèles partenaires, aux autorités et à un public bienveillant.
Dans cette optique, l’Action Les Ami·e·s du FFFH se poursuit en faveur de la 18e édition qui aura lieu du 14 au 18 septembre 2022, et pour laquelle nous serions ravis de vous retrouver parmi nous. Merci pour votre soutien, votre envie, vos encouragements, merci d’être à nos côtés, pour certain·e·s depuis les prémices. Nous nous réjouissons de partager notre passion pour le 7e art avec vous.
Pour le FFFH
Christian Kellenberger