Les courts-métrages de la Section découverte

La Section découverte présente des longs et courts-métrages français/francophones non distribués en Suisse, ces derniers étant en compétition. Les inscriptions pour la 19e édition seront ouvertes en février 2023.

Les objectifs de la Section découverte

1/ Soutenir les productions et réalisations de courts-métrages avec un Prix.
2/ Présenter des films (encore) inédits en Suisse au public et aux professionnels et recevoir les impressions d’un public bilingue.
3/ Susciter l’intérêt des professionnels pour une sortie en salles.
4/ Réunir les réalisateurs, producteurs et acteurs pour de nouveaux contacts.

Le FFFH remercie la Banque Bonhôte, le Forum du bilinguisme et Unifrance pour leur soutien à la Section découverte.

Lauréat 2022

En 2022, cinq courts-métrages ont été sélectionnés pour le Prix découverte Bonhôte. Le Jury de la Section découverte, composé de Xavier Derigo, producteur et réalisateur suisse, de Sophia Rubischung, productrice et de Thierry Spicher, producteur et distributeur suisse a récompensé Les douleurs impatientes de Marisa Ingold. Le Jury a été séduit par son traitement radical et original de son sujet délicat sans tomber dans les clichés liés au milieu hospitalier.

PROGRAMMATION 2022

LES LIENS INVISIBLES

Un film de Viktor Vincent.

France. Court-métrage.
26 Min.
Section découverte.
F/d

Samuel Langberg accepte un poste de psychiatre dans l'hôpital où son père avait lui-même exercé. En discutant avec un patient, Sam découvre des liens étranges reliant son destin à celui de personnages insoupçonnés, un ferronnier ukrainien du début du XXe siècle, une bande d’étudiants des années 50 à Harvard, une jeune analyste de Wall street à l'aube des années 2000. Le patient montre des signes de démence évidents mais les coïncidences sont troublantes. Sam décide d'en avoir le cœur net, il se lance sur les traces de son père.

TOUTES LES DEUX

Un film de Clara Lemaire Anspach.

France. Court-métrage.
19'57'' Min.
Section découverte.
F/d

Alma le sait. Si sa mère persiste à ne pas vouloir prendre le nouveau traitement qu’on lui propose, elle mourra. Elle n’a donc qu’une idée en tête : la faire changer d’avis alors qu’elles roulent toutes les deux vers la Drôme. Un dernier voyage mère fille dans lequel Alma va devoir puiser en elle la force de laisser partir sa mère.

CATARINA

Un film de Pierre Amstutz Roch.

France, Suisse. Court-métrage.
16 Min
Section découverte.
F/d

Ruiné et abandonné par sa femme, Francis va tenter le tout pour le tout. Avec son ami Simon, il décide de kidnapper Catarina, la femme de l’homme qui l’a arnaqué, afin de le faire chanter et de récupérer ses économies. Le duo de bras cassés réussit tant bien que mal à enlever et séquestrer la présumée Catarina. Du moins, c’est ce qu’ils croient.

LES DOULEURS IMPATIENTES