Né en 1989 d’une mère suisse et d’un père franco-suisse, Pierre Amstutz Roch est un genevois de souche. À 18 ans, il pose ses valises à Paris où il commence l’école de cinéma EICAR. En 2013, Pierre réalise son premier court-métrage To Be Delivered, intégralement tourné à Los Angeles. Ce film court de 17 minutes a déjà été sélectionné dans une vingtaine de festivals et a remporté plusieurs prix, tel que le prix du meilleur film international au Los Angeles Movie Awards en 2014. Le court-métrage Life Saver (2017) fait partie des quatre finalistes sur plus de 1200 films au Nikon Film Festival. Après Tout se mérite (2019), il réalise en 2021 le court-métrage Catarina.
LES INVITÉ·E·S DE LA SECTION DÉCOUVERTE 2022
- Pierre Amstutz Roch
- Marisa Ingold
Après son doctorat en psychiatrie, Marisa Ingold approfondit ses connaissances autodidactes en cinéma, en intégrant le Master II en Scénario et Réalisation à La Sorbonne. Ses premiers films auto-produits s’inspirent de son expérience de la folie et remportent de nombreux prix en festivals, aussi bien au scénario qu’à la mise en scène. Son court-métrage Le souffle d’Atem remporte le Grand Prix HLM sur Cour(t) en 2018, ce qui lui permet de travailler avec Duno Films, avec qui elle développera Les douleurs impatientes (diffusion en 2022 sur France 3). Marisa écrit son premier long-métrage ainsi qu’une série dramatique dont les récits s’articulent autour des thèmes de la relation médecin-malade, la quête de soi ou encore les liens dysfonctionnels intrafamiliaux.
- Clara Lemaire
Clara Lemaire Anspach a d’abord travaillé à la mise en scène sur des tournages en France et en Islande avant de se tourner vers l’écriture en intégrant une école de scénario. Depuis, elle travaille comme scénariste pour la télé et le cinéma et mène en parallèle ses projets personnels en tant que réalisatrice. Toutes les deux est son premier court-métrage.
Photo: © Joseph Banderet
- Sophie Martin
Sophie Martin commence enfant sa carrière d’actrice dans La compagnie des sales gosses et jouera dans La Famille Adams et Quand les sales gosses les imitent. Elle se consacre ensuite à l’écriture et à la mise en scène avec Des pavés sur scène, une comédie sociale et urbaine qui remporte le prix Coup de cœur de la presse et le meilleur espoir au festival d’Avignon 2008. Quelques années plus tard, elle décide d’écrire pour le cinéma. En 2017, elle réalise Branché(s) sur le thème des illusions liées aux applications de rencontre et remporte le prix des médias du Nikon Film Festival. Actuellement, elle développe son premier long-métrage A Nos Echos sur la transmission à travers les générations. Elle co-écrit également Achoo, un long-métrage d’animation. Hors Jeu est son troisième court-métrage.