Licenciée en psychologie, Béatrice Bakhti commence sa carrière de cinéaste dans les salles de montage londoniennes. En 1993, elle revient en Suisse et réalise de nombreux reportages pour la TSR. En parallèle, elle continue à monter et réaliser des films indépendants en collaboration avec son mari, au sein de leur société Troubadour Films. En 2002, Béatrice Bakhti entame la réalisation de Romans d’ados, une saga documentaire en quatre parties qui suit sept adolescents suisses de l’âge de 12 à 18 ans, et qui connaît à sa sortie en 2010 un énorme succès critique et public.
Jury découverte
- Béatrice Bakhti
- Carlo Brandt
Parrain de la 7e édition.
Né en 1954 à Genève, Carlo Brandt est un acteur suisse d’envergure internationale. Dès le milieu des années quatre-vingt, il mène de front une carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Sur les planches, Carlo Brandt a été dirigé par les plus grands metteurs en scène de ces trois dernières décennies, dont Benno Besson, Claude Stratz, Bernard Sobel, Matthias Langhoff, Alain Françon, Georges Lavaudant et, très récemment, Emmanuel Meirieu qui l’a mis en scène dans la pièce adaptée du roman de Russel Banks (« De beaux lendemains »). Il est aussi l’un des acteurs fétiches de l’auteur dramatique anglais Edward Bond, dont il a tiré lui-même le spectacle «Check-up» créé à Avignon en 1997. Alors qu’il apparaît régulièrement sur le petit écran (notamment dans la série «Kaamelott» où il interprète le rôle de Méléagant), Carlo Brandt a abordé le cinéma dès 1986 avec Happy End de Marcel Schüpbach et L’État de grâce de Jacques Rouffio. Depuis lors, il multiplie les rôles, en jouant notamment dans les films de Régis Warnier (Indochine, 1991), Patrice Leconte (Ridicule, 1995), Michael Haneke (Code inconnu, 1999), Sofia Coppola (Marie-Antoinette, 2005) ou encore Jérôme Salle (Largo Winch 2, 2010). Aussi à l’aise dans les films en costume que dans les fictions les plus contemporaines, Carlo Brandt prend les traits du proviseur dans 17 filles de Muriel et Delphine Coulin, film d’ouverture de la septième édition du Festival du Film Français d’Helvétie.
- Yves Demay
Yves Demay a obtenu un diplôme en marketing et communication à Bruxelles. Il travaille jusqu’en 1997 dans le monde de la BD, s’occupant de l’ouverture de librairies spécialisées en Suisse, et créant des événements avec les auteurs. Il collabore avec la RSR à partir de 1997, à la fois pour La Première et pour Couleur 3. Il chronique et anime des émissions qui abordent l’actualité culturelle en général, celle du cinéma et de la BD en particulier («Brazil», «Saperlipopette», «Café des Arts»…). Yves Demay collabore également à «On en parle» et à «La Smala». Depuis 2006, Chef des projets spéciaux de Couleur 3 il coordonne en outre les contenus du programme de la «3» et collabore à diverses émissions. Plus connu sous le nom de Professeur Y, Yves Demay est chef d’antenne de Couleur 3 depuis le 1er janvier 2011.
- Micha Lewinsky
Micha Lewinsky est né en 1972 à Kassel et passe son enfance en Suisse. Il travaille en tant que journaliste indépendant, rédacteur, musicien et organisateur de projets culturels. En 2000, il écrit ses premiers scénarios pour petits et grands écrans, et passe à la réalisation. Son long-métrage Der Freund a été récompensé par le prix du cinéma suisse et a représenté la Suisse aux Oscars dans la section meilleur film étranger. La même année Disney Picture distribue sa comédie romantique Die Standesbeamtin.
- Annette Scharnberg
Annette Scharnberg, native de Hambourg, est journaliste en Suisse alémanique depuis 1988. Après avoir travaillé au magazine culturel Du, au Tages-Anzeiger et à la Weltwoche, elle poursuit son parcours durant cinq ans en tant que rédactrice pour la rubrique cinéma au Basler Zeitung. Depuis début 2011, elle choisit les sujets des émissions de «Kulturplatz» pour la télévision suisse alémanique SRF.
Jury des jeunes
- Joachim Besson
Joachim Besson, bilingue, a 17 ans. Il est passionné de cinéma.
Pourquoi a-t-il voulu participer au projet?
"Avoir la possibilité de participer à un jury ainsi que de pouvoir discuter des films visionnés avec d’autres cinéphiles, est ce qui m’a poussé à vouloir devenir membre du Jury des jeunes du FFFH." - Mario Cortesi
Le Président du Jury des jeunes
Mario Cortesi, né en 1940, maîtrise le français et l’allemand. C’est un professionnel polyvalent des médias, journaliste, critique de films, éditeur, mais également cinéaste. Il a tourné des séries télévisées telles que Peppino ou Flucht mit Luzifer et le film sur le tabagisme Der Duft der grossen, weiten Welt (1980) lui a donné une certaine notoriété. Il fonde en 1965 le Bureau Cortesi à Bienne, qui emploie 40 professionnels des médias et édite l’hebdomadaire bilingue Biel-Bienne. Le Bureau Cortesi collabore également avec la chaîne locale TeleBielingue et la radio Canal 3.
- Manon Cuixeres
Jeune étudiante francophone de 18 ans, le cinéma est depuis longtemps une passion pour Manon Cuixeres, passion qui lui a été transmise par ses parents. L'hiver dernier, elle a participé au tournage du film Ispansi du réalisateur espagnol Carlo Iglesias.
Pourquoi a-t-elle voulu participer à ce projet?
"Le métier de journaliste m'a toujours énormément intéressée et j'aime étudier et discuter de tous les aspects d’un film. Je suis extrêmement contente et honorée de faire partie du Jury des Jeunes cette année." - Dragan Dalaveraj
Dragan Dalaveraj, francophone, est âgé de 16 ans et actuellement étudiant au Gymnase des Alpes. Il apprécie toutes formes d'art, de la musique aux arts graphiques, et est également très intéressé par l'informatique et les jeux vidéos. Il respecte énormément le cinéma car pour lui c'est un art qu'on ne peut plus polyvalent. Il prend toujours un réel plaisir à écrire des critiques constructives, impartiales et plus ou moins exhaustives.
Pourquoi a-t-il voulu participer à ce projet? "Faire partie du Jury des jeunes sera pour moi une expérience énorme qui me permettra de voir le cinéma sous un autre angle que celui qu'on a l'habitude de voir quotidiennement." - Giulia Gertsch
Giulia Gertsch, jeune romande de 16 ans, est depuis son plus jeune âge passionnée par le cinéma et plus particulièrement par le cinéma français qui se distingue à son avis des autres nationalités. Chaque fois qu'elle regarde un film, elle élabore une brève critique qui lui permet d'en garder un souvenir et un avis.
Pourquoi participe-t-elle à ce projet?
"Cest un immense privilège pour moi de faire partie du Jury des Jeunes de cette 7ème édition du FFFH. Je pense que cette expérience m’apprendra beaucoup et je me réjouis de la vivre ! " - Rashira Niederberger
Rashira Niederberger, 16 ans, étudie actuellement au Seeland-Gymnasium à Bienne. Elle rédige régulièrement des critiques sur les films qu'elle visionne pendant ses loisirs.
Pourquoi a-t-elle voulu participer au projet?
"J’ai postulé pour le Jury des jeunes parce que je vais volontiers au cinéma pendant mes loisirs et que j’aimerais beaucoup en apprendre plus sur la critique de film ainsi que la pratiquer. Le bilinguisme au sein du Jury était également l’une des raisons qui m’a poussée à poser ma candidature. Je me réjouis de cette expérience."