Invités de la Section découverte

  • Catherine Cosme

    Réalisatrice de Famille

    Prix 2019 du Forum du bilinguisme

    Catherine Cosme est directrice artistique et scénographe pour le théâtre et le cinéma. Diplômée en scénographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), elle a débuté dans le cinéma sur le film Didine (2007) de Vincent Dietschy. Les projets de cinéma et de théâtre sur lesquelles elle a travaillé se sont nourris mutuellement : citons les films De leur vivant de Géraldine Doignon, Le Cri du homard de Nicolas Guiot et Le Monde nous appartient de Stephan Streker, la série La Trêve, de Matthieu Donck, les pièces de la Trilogie Mayenburg avec Adèle Haenel, et les mises en scènes de Thierry Debroux. Catherine Cosme a travaillé comme directrice artistique sur Memory Lane de Mickaël Hers, Les Rayures du zèbre de Benoît Mariage et Noces de Stephan Streker. Elle est aussi fortement ancrée dans le théâtre, collaborant régulièrement avec différents collectifs. Ses nombreuses rencontres ont fait naître chez elle le désir de se lancer dans l’écriture et la réalisation, une envie qui s’est concrétisée avec un premier court-métrage intitulé Forêt Noire, en coréalisation avec Eve Martin. Forte de cette expérience, elle réalise ensuite Les Amoureuses sur le thème du désir. Famille est son troisième court-métrage.

  • Louis Delva

    Réalisateur de Le Nom du fils

    Louis Delva travaille actuellement comme réalisateur de films publicitaires pour La Pac Films. Il développe en parallèle une comédie avec TF1 Films, ainsi qu’un projet de 10x10' en discussion avec Canal+. Auparavant, Louis Delva a travaillé comme directeur artistique et réalisateur au sein des agences View puis Dream On, spécialisées en identité et habillages TV. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Mon troquet, sélectionné en 2013 au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, et Salopard, sélectionné au CoLCoA French Film Festival (Los Angeles), au Festival Le Cinéma français aujourd’hui en Russie (Moscou), et présenté à Cannes dans la Sélection Prix Unifrance.

     

  • Mathilde Élu

    Réalisatrice de Brazil

    Enfant futé, Mathilde a de bonnes notes en mathématiques, ce qui l’amène jusqu’à la fac où elle étudie inutilement l’économie et la gestion. C’est ainsi qu’elle devient graphiste, puis couteau suisse pour le cinéma. Multifonction, ingénieuse, fiable et pratique, elle fait face à toutes les situations, même illégales. Elle se glisse dans la poche de la grande famille du 7e art et consacre son temps libre à l’écriture de scénarios (scenarii pour les snobs). En 2018, elle réalise son premier court-métrage Brazil, un thriller sur les poils pubiens actuellement dans les meilleurs festivals.

     

  • Florence Hugues

    Réalisatrice de Max

    Florence Hugues s’est formée en écriture et réalisation auprès du Département SATIS à Aubagne (formation aux métiers de l’image et du son, Université d’Aix-Marseille), puis sur des tournages. Elle a d’abord travaillé en tant que machiniste avant de devenir assistante de production auprès des Fées Productions puis de Pierre Grise Productions, se rapprochant ainsi du travail des auteurs. En parallèle, Florence Hugues a réalisé plusieurs courts-métrages autoproduits. En 2018, elle réalise L'Œil du cyclo, une comédie sur le deuil produite par Topshot Films. Son court-métrage Max, chronique d’une apprentie garagiste, a été produit par Sensito Films et Les Fées Productions. Ayant suivi l’Atelier scénario de La fémis (Paris) en 2015, elle développe actuellement le long-métrage P’tite Frappe, une comédie politique.

  • Léopold Kraus

    Réalisateur de Virtuelle

    Léopold Kraus est né à Paris en 1998. Après avoir passé son baccalauréat, il réalise le court-métrage Grain de poussière. Sélectionné dans une cinquantaine de festivals, ce film a reçu le Prix Spécial du Jury Unifrance 2018. Il a également été présélectionné aux César. Virtuelle est son deuxième court-métrage.

  • Zulma Rouge

    Réalisatrice de On the Other Side

    Née à la Rochelle, Zulma Rouge a grandi à Arles. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, elle étudie les techniques du cinéma à Montpellier. Arrivée à Paris en 2010, elle termine sa Licence Arts du spectacle à l’Université Paris Diderot. Afin d’avoir une vision globale du métier, Zulma Rouge s’essaie à plusieurs métiers du cinéma, du jeu d’acteur au montage, en passant par la décoration et le cadrage. En 2013, elle crée l’association Le Crabe Rouge pour réaliser son premier court-métrage, Bride, dans des conditions professionnelles. Son deuxième court-métrage, Un réflexe (2015), raconte le quotidien d’un homme que la routine et la banalité de sa vie ont rendu aigri. Il rencontre un vif succès : sélectionné dans de nombreux festivals dont le CoLCoA French Film Festival (Los Angeles) et le Quarantine Film Festival en Bulgarie, il remporte plusieurs distinctions dont le Prix Canal+ au Nikon Film Festival. En 2018, grâce au préachat de Canal+, Zulma Rouge réalise On the other side, son premier court-métrage produit. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet de court-métrage avec Capricci Production.

     

asd,aklshjdklajshdlkajhsd En imagesEn images S'INSCRIRE À LA NEWSLETTERS'INSCRIRE À LA NEWSLETTER PODIUMSPODIUMS