Invités découverte

  • Phénix Brossard

    Phénix était encore au lycée lorsqu’il a été repéré pour le premier rôle du long-métrage La Lisière de Géraldine Bajard dans lequel François (Melvil Poupaud) devient la cible d’un groupe d’adolescents, mené par le charismatique Cédric, interprété par Phénix Brossard. Changé par cette expérience unique, il décide de poursuivre dans cette voie en participant à d’autres projets, dont Swing Absolu. Ouvert à toutes les formes de création, Phénix est aussi batteur dans le groupe de rock Outkeen

  • Axel Courtière

    Né en 1986, Axel Courtière a grandi dans la banlieue parisienne, se passionnant dès son plus jeune âge pour le dessin et la peinture. En 2004, il intègre l’ESAG Penninghen à Paris, où il découvre le graphisme, la pho- tographie et réalise ses premiers courts-métrages, mêlant film et animation. Son passage par l’Art Institue of Bournemouth lui permet ensuite d’affiner ses connaissances en animation. Après sa sortie d’école, il travaille en tant que Directeur artistique puis réalisateur sur des films publicitaires, tout en développant en parallèle ses projets de courts-métrages. Son travail est influencé aussi bien par le cinéma (David Lynch, Terry Gilliam, les Frères Cohen), que par l’animation (Tim Burton, Michel Gondry , Hayao Miyazaki) ou encore la bande dessinée.

  • Rémy Four & Julien War

    Rémy Four et Julien War se rencontrent en 2003 au Festival Court Médie de Montpellier. S'en suit une collaboration d'une dizaine d'années au cours desquelles ils réaliseront plusieurs sketchs et vidéos humoristiques sur internet. Repérés par Mandarin Cinéma, ils signent leur premier scénario de long-métrage, De l'autre côté du périph en collaboration avec le réalisateur David Charhon, sorti en décembre 2012. Depuis ils ont réalisé J'aime Beaucoup Ta Mère un premier court-métrage chez Karé Films.

  • David Guiraud

    David Guiraud est né en 1984 dans les Alpes-Maritimes, où il vit encore. Après un passage à La Sorbonne en licence Cinéma, il devient en 2005 assistant réalisateur adjoint sur le long-métrage Le Serpent (Fidélité Films), qui rassembla plus de 800 000 spectateurs dans les salles françaises. Désireux de passer au plus vite à la réalisation, il devient l’un des fondateurs, à l’âge de 23 ans seulement, de la société de production Ad Astra Films, créée début 2008. Influencé par des réalisateurs comme Werner Herzog, Kim Ki-duk ou encore Michael Mann, son goût prononcé pour l’esthétique et le langage corporel lui fournit les thèmes de son premier court-métrage Le Tonneau des Danaïdes, film onirique au style épuré qui sera sélectionné dans une vingtaine de pays par plus de 40 festivals in- ternationaux. David Guiraud réalise aussi des publicités pour la société Ad Astra Films. Il achève son deuxième court-métrage, L'Assistante, durant l'été 2012 et en prépare actuellement deux nouveaux: le film social L’Étranger et le thriller Le Lapin Blanc.

  • Anne-Claire Jaulin

    Diplômée de l’EM Lyon avec une spécialisation en management des activités culturelles, Anne-Claire intègre la société de production Ad Astra Films en mai 2011 en tant que chef de projet. Fin 2011, elle écrit et réalise son premier court-métrage, L’Assistante en collaboration avec le réalisateur David Guiraud. Au printemps suivant, Anne-Claire participe à un des ateliers de réécriture du G.R.E.C (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématogra- phiques) avec son scénario intitulé À qui la Faute?, qui remporte le prix d’écriture Cineffable en septembre 2012. Produit par Envie de Tempête Productions, le projet est actuellement en développement et sera tourné au début de l’année prochaine. Anne-Claire Jaulin travaille également à l’écriture de plusieurs autres films.

  • François Pirotte

    Né en mai 1976 à Bruxelles, François Pirotte poursuit des Études en section Image à l'INSAS. Il est directeur de photographie et cadreur sur divers projets (fictions, pubs, docus...) et fait de la co-création de structures de pro- duction audiovisuelle dans divers champs de diffusion (films industriels, clips, événementiel, sportif, culinaire, politique...). Il anime des ateliers vidéos, de réalisation et de montage de courts-métrages avec des groupes de différents âges et horizons socioculturels sur le thème de la discrimination. Actuellement il écrit un scénario de fiction plus personnel.

  • Gary Seghers

    Né à Bruxelles en 1976, Gary Seghers étudie la photographie avant de se diriger vers le cinéma. D'abord monteur pour la télévision national, il rencontre Laurent Vieilletoile, avec qui il écrit Intus. La rencontre avec Jérémie Renier, simplement amicale au début, sera déterminante pour le projet. En avril 2013, le film commence alors une vie de festival dans le monde entier. De Bruxelles à Sao Paulo en passant par l'Italie, la France, la Suisse, les États-Unis, Intus reçoit un accueil chaleureux. Deux prix lui sont décernés, le Meilleur Film à Rome et le Prix coup de cœur RTBF à Paris. Gary Seghers a écrit depuis lors deux courts-métrages et commence l'écriture d'un long-métrage sur son grand-père, jeune soldat de la brigade Piron, brigade qui délivra Bruxelles en 1945.

asd,aklshjdklajshdlkajhsd En imagesEn images S'INSCRIRE À LA NEWSLETTERS'INSCRIRE À LA NEWSLETTER PODIUMSPODIUMS