Jury de la Section découverte

  • Jean-Philippe Bernard

    Passé par les rédactions du Nouveau Quotidien, du Temps, de La liberté, de 24 heures et de Femina, Jean-Philippe Bernard rejoint Le Matin en juillet 2008 en tant que chroniqueur musical. Depuis juillet 2011, il suit et commente l’actualité du septième art pour le compte des rédactions du Matin (semaine), Matin Dimanche, et partage sa passion sur les réseaux sociaux, Twitter notamment.

  • Pascal Blum

    Né en 1983 à Zoug, Pascal Blum travaille deux ans dans l’entreprise biennoise Brainstore après l’obtention de sa maturité. Il effectue ensuite un stage au magazine musical Intro à Cologne. Il revient aux études et s’intéresse à la sociologie à l’Université de Zurich. En tant que journaliste freelance, il mène plusieurs activités en lien avec le cinéma. Il développe de manière régulière une colonne vouée essentiellement au cinéma intitulée « Halbnah » dans le Züritipp. Depuis 2014, il est rédacteur cinéma pour le quotidien Tages Anzeiger. Pascal Blum a été membre du Jury Fipresci dans plusieurs festivals, notamment à Locarno ou à la Viennale, en Autriche.

  • Carlos Leal

    Président du Jury

    Après sa carrière de chanteur au sein du groupe Sens Unik (9 albums, 5 disques d’or), Carlos Leal débute comme acteur à Paris en 2000. II est lauréat de quatre prix, dont le Shooting Star décerné par la Berlinale et la meilleure interprétation masculine au Prix du cinéma suisse pour son rôle dans le film Snow White. Sa carrière s’internationalise grâce à des apparitions dans les films de Pedro Almodovar, Roland Joffé ou Emilio Estevez, et des productions comme Casino Royale. Il participe à de nombreuses séries télévisées américaines comme Agents of Shield, Devious Maids ou The Last Ship, et des coproductions européennes comme The Team (2014), des créateurs de The Killing. En 2015, Carlos Leal publie son premier album solo, Reflections, une odyssée électronique de poésie en français et en anglais. Actuellement, il est sur le tournage de la mini-série télévisée internationale Gotthard.

  • Pierre-Alain Meier

    Pierre-Alain Meier est né à Delémont en 1952. Après des études de cinéma à l’INSAS à Bruxelles, il crée les sociétés Thelma Film à Zurich en 1988 et Prince Film à Genève en 2005, au sein desquelles il a produit une trentaine de longs-métrages de fiction et documentaires, dont récemment More than Honey de Markus Imhoof et Win Win de Claudio Tonetti. Actuellement, il produit Eldorado, le nouveau film de Markus Imhoof, et Katabui, au coeur d’Okinawa de Daniel Lopez.

  • Stina Werenfels

    Stina Werenfels, née à Bâle en 1964, passe son enfance aux États-Unis, en Grèce et en Espagne. Après des études en sciences pharmaceutiques à l’EPFZ, elle s’inscrit en 1991 à l’Université de New York (Tisch School of the Arts) où elle étudie le cinéma et participe notamment aux classes de maître données par Spike Lee, Arthur
    Penn et Marketa Kimbrell. En 1994, toujours à New York, elle tourne le documentaire Fragments from the Lower
    East Side. De retour en Suisse, elle dirige le court-métrage Pastry, Pain & Politics (1998), lauréat du Prix du cinéma suisse pour le meilleur court-métrage. Son premier long-métrage, Nachbeben (2006), est projeté en Grande première au Panorama de la Berlinale et remporte de nombreux prix, tel que le Prix Spécial du Jury pour le meilleur travail d’équipe décerné par le Prix du cinéma suisse. Dès le 16 septembre, Dora ou les névroses sexuelles de nos parents (d’après une pièce de théâtre de Lukas Bärfuss), son dernier film, est à découvrir dans les cinémas de Suisse romande. En plus de ses activités de réalisatrice et de scénariste, elle enseigne à la Haute École des Arts à Zurich.

Invités des courts-métrages

  • Xiaoxing Cheng

    Après des études à Pékin et Paris, Xiaoxing Cheng a travaillé comme acteur et réalisateur.
    Il a écrit et réalisé une douzaine de documentaires et courts-métrages, qui ont été montrés dans de nombreux festivals tel que Cinéma du Réel, FIPA, Oberhausen et Clermont-Ferrand.

  • Edouard De la Poëze

    Réalisateur de La Séance

    Edouard de La Poëze est un jeune scénariste et réalisateur français. C’est en Angleterre, d’où il vient de rentrer après y avoir vécu trois ans, qu’il se découvre une passion pour l’écriture et projette ses premières histoires. Les professionnels et artistes qui l’entourent aujourd’hui voient en lui un fort potentiel qu’ils souhaitent soutenir. Dans La Séance, son premier film en tant que réalisateur, il exprime sa fascination pour les atmosphères surréalistes et déroutantes, dans lesquelles il met en scène des personnages magnétiques et ambigus.

  • Marion Laine

    Réalisatrice de On the road...

    Le public découvre Marion Laine en 1999 avec son premier long-métrage Derrière la porte. En 2008, elle réalise Un cœur simple avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs et Pascal Elbé, et remporte une dizaine de prix dont le Prix spécial du jury à Moscou. Marion Laine prête sa plume à Jalil Lespert pour le film Des vents contraires mettant en scène Audrey Tautou, Benoît Magimel et Isabelle Carré. Son dernier long-métrage À cœur ouvert, sorti en 2012, s’inspire du roman de Mathias Enard Remonter l’Orénoque et porte à l’écran Juliette Binoche, Edgar Ramirez et Hippolyte Girardot.

  • Sylvaine Mella

    Productrice de Foudroyés

    Après des études scientifiques (Diplôme d'études universitaires générales en géologie) et un Master de Cinéma et Littérature comparée aux États-Unis, Sylvaine Mella démarre dans la production de longs-métrages, notamment aux côtés du réalisateur Tsui Hark. Elle travaille ensuite avec Maurice Pialat sur le film qui remportera la Palme d’or à Cannes en 1987, Sous le soleil de Satan. En parallèle, elle collabore régulièrement à un hebdomadaire en tant que critique de films. Sylvaine Mella réalise elle-même des films publicitaires. En tant que productrice, elle accompagne les plus grands noms de la photographie de mode sur la réalisation de leurs films publicitaires : Jean-Baptiste Mondino, Mario Sorrenti, Peter Lindbergh. Sylvaine Mella est aussi le mentor de Valérie Lemercier pour ses premiers pas comme réalisatrice de films publicitaires. Sa curiosité d’esprit et l’énergie avec laquelle elle explore les différents domaines du cinéma l’amènent à produire plusieurs courts-métrages pour les États-Unis. L’un est sélectionné à Sundance, un autre est diffusé dans le musée de Cincinnati. Après avoir dirigé le pôle publicité de Partizan Paris, elle fonde Doko et Stink Paris, rejointe par Gregory Panteix. Cette découvreuse de talents accumule les récompenses dans l’univers du film publicitaire : Lions, Epica, AD&D, Crystal, etc. Sylvaine Mella a récemment créé l’antenne parisienne de Stinkdigital.
     

  • Gérard Pautonnier

    Réalisateur et scénariste de L'étourdissement

    Après la réalisation de son premier court-métrage Chippendale Barbecue, une comédie noire qui remporte de nombreux prix, Gérard Pautonnier réalise plusieurs séries courtes pour la TV. D’une rencontre déterminante avec l’écrivain Joël Egloff naissent deux projets adaptés de ses romans, l’écriture et la réalisation de L’Étourdissement et du long-métrage Grand Froid.

     

  • Gianguido Spinelli

    Réalisateur de En bout de course

    De nationalité italienne, le scénariste Gianguido Spinelli s’installe en France au début des années 1990 pour travailler avec Gilles Mimouni sur le sujet et le traitement de L’Appartement (1996) avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. Engagé par la société de production Ima Films comme directeur d’écriture, il collabore à de nombreux projets, notamment ceux de Pascal Bailly, Arthur Joffé, Frédéric Jardin, Martine Dugowson, Patrick Volson et Gérard Pullicino. Gianguido Spinelli poursuit ensuite une carrière de scénariste axée essentiellement sur le « script-doctoring » et la co-écriture. Avec Martin Valente, il écrit le scénario de Un jour mon père viendra (2012), comédie avec Gérard Jugnot et François Berléan. Depuis 2009, il est le co-scénariste, avec Gilda Piersanti, d’une série de polars de 90 minutes produits par Astharté pour France 2 sous le titre Les saisons meurtrières, avec Patrick Chesnay. Les deux premiers volets ont été diffusés : Hiver Rouge, réalisé par Xavier Durringer, et Bleu Catacombes, réalisé par Charlotte Brainström; le troisième est en post-production et le quatrième en développement. Dès 2009, il se lance dans la réalisation d’un premier court-métrage, Plus ou moins, puis de En bout de course, en vue de réaliser par la suite ses propres projets de longs-métrages.

     

  • Sophie Vaslot

    Actrice de Bal de famille

    Sophie Vaslot, comédienne, travaille pour le cinéma et la télévision avec entre autres
T. Binisti, E. Tolédano et O. Nakache, J. C. Sussfeld, L. Colombani, A. Wermus, B. Malaterre, et C. Blanchet.
Au théâtre, elle interprète entre autre des textes de P. Weiss, G. Feydeaux, A. Strindberg, W. Gombrowicz, et Musset. Elle travaille avec diverses compagnies, dont notamment L'Arène Théâtre sous la direction d'Eric Sanjou. Elle a suivi la formation de l' ECAT, Paris, et des stages avec, entre autres, E. Durif, S. Kouyaté, A. Knapp.

asd,aklshjdklajshdlkajhsd En imagesEn images S'INSCRIRE À LA NEWSLETTERS'INSCRIRE À LA NEWSLETTER PODIUMSPODIUMS