Jury découverte

  • Gitta Gsell

     

    Gitta Gsell a étudié à l’école F&F à Zurich, à la School of Visual Arts et au Hunter College à New York. Elle dirige ensuite le groupe de théâtre multimédia DIG à New York en tant que metteuse en scène et écrivain. Puis, à son retour en Suisse, elle réalise plusieurs films de fictions et documentaires (PropellerblumeLilo&FrediIrène Schweizer/Jazzpianistin, etc.). Son nouveau film, Bödälä – Dance the Rhythm vient de sortir en Suisse romande après avoir connu un grand succès en Suisse alémanique. Ce long-métrage a gagné le Prix du public au Festival du Film de Soleure.

  • Matthias Lerf

     

    Matthias Lerf, 51 ans, est rédacteur culturel du «SonntagsZeitung» où il s’occupe de larubrique cinéma. Son parcours professionnel l’a emmené dans les rédactions du «Berner Zeitung» et «Der Bund» et en 2008, il a gagné le Prix Pathé pour la meilleure critique cinématographique suisse. Matthias Lerf a grandi à Morat et a donc fréquemment eu l’occasion de visiter Bienne grâce au BTI, le train Bienne-Ins-Taüffelen. L’ancien étudiant en ethnologie vit actuellement à Berne, et est père de deux enfants.

  • Vincent Perez

    Président du Jury

    Né à Lausanne en 1962, Vincent Perez a conservé sa double nationalité suisse et espagnole. Il étudie l’art dramatique à Genève, avant de fréquenter le Conservatoire de Paris, puis la prestigieuse école du Théâtre des Amandiers à Nanterre, dirigée par le metteur en scène Patrice Chéreau. Perez débute au cinéma en 1985, alors qu’il n’est encore qu’étudiant. Dès 1990, il s’impose au niveau international en jouant aux côtés de Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Deux ans plus tard, il séduit Catherine Deneuve dans Indochine de Régis Wargnier, qui remporte l’Oscar du meilleur film étranger. La même année, le «jeune premier» se voit décerner le prix Jean Gabin. Par la suite, Perez apparaît au générique d’une trentaine de films européens et américains dont Fanfan la TulipeMarcel ProustLe temps retrouvé de Raoul Ruiz, La reine Margot réalisé par son ancien professeur Patrice Chéreau où il s’éprend de Isabelle Adjani… En 1992, il fait ses débuts de réalisateur en tournant le court-métrage L’échange. Cinq ans plus tard, Perez réalise son premier longmétrage, Peau d’Ange, où il dirige Guillaume Depardieu. En 2007, il en tourne un second, Si j’étais toi, un film fantastique avec David Duchovny («The X-Files», «Californication») dans le rôle principal.

  • Patricia Plattner

     

    Réalisatrice, scénariste et productrice, Patricia Plattner est née à Genève en 1953. Après avoir étudié les Beaux-Arts et l’histoire de l’art, elle crée sa société de production en 1985: Light Night Production SA, société qui produit des films pour le cinéma et la télévision (fictions, séries et documentaires) et qui édite des DVDs des films produits (www.lightnight.ch).

  • Rafaël Wolf

     

    Rafaël Wolf est né le 17 mars 1973 à Genève. Après avoir suivi le cursus cinéma (DAVI) de l’ECAL entre 1996 et 2000, dont il sort avec un diplôme de réalisateur, Rafaël Wolf travaille en tant que pigiste pour plusieurs médias («Le Temps», «Revue Films», TSR…). En septembre 2002, il devient responsable de la rubrique cinéma du «Matin» et du «Matin Dimanche». Il a également réalisé et écrit cinq courts-métrages entre 1996 et 2010.

asd,aklshjdklajshdlkajhsd En imagesEn images S'INSCRIRE À LA NEWSLETTERS'INSCRIRE À LA NEWSLETTER PODIUMSPODIUMS