À propos
Le Festival du Film Français d’Helvétie fait voyager le film français et ses talents en territoire suisse alémanique. Bienne, plus grande ville bilingue de Suisse, assure son rôle de pont entre les communautés romandes et alémaniques en utilisant un langage universel, le cinéma. Le FFFH dédie sa programmation au cinéma français/francophone et propose un clin d’œil au cinéma suisse. En quinze ans, le Festival a accueilli près de cinq cents talents et sept cents longs-métrages sous-titrés pour la plupart en allemand. Les courts-métrages sont représentés en compétition dans la Section découverte. Pour la première fois, le FFFH itinérant fait son apparition et poursuit de manière constructive le projet initié dans la capitale.
La 16e édition
La 16e édition du Festival du Film Français d’Helvétie aura lieu du 16 au 20 septembre 2020 dans une «version repensée», afin de respecter scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur. En cette année exceptionnelle, cinq jours dédiés au cinéma français/francophone proposeront près de 35 longs-métrages (la plupart projetés deux fois) dont des Grandes Premières dévoilés à Bienne en version originale, la plupart sous-titrés en allemand. Le Festival débutera par la Journée des Enfants, une journée dédiée aux rires et au plaisir. Une quatrième salle sera ouverte afin de permettre à un public plus nombreux de découvrir la Sélection 2020. La direction de la programmation, en partenariat avec les distributeurs suisses et Unifrance, permet au film français et à ses talents de voyager en territoire germanophone.
Les talents et le public partageront des moments privilégiés de rencontre et d’échange lors des Podiums de discussion. Retrouvez les meilleurs moments des Podiums de discussion de la 15e édition sur notre galerie.
Fait réjouissant en cette année délicate, les organisateurs lanceront leur nouveau projet du FFFH itinérant dans sept villes du canton de Berne. Du 15 octobre au 6 novembre 2020, l’événement fera halte 7 fois dans le canton de Berne au profit d’un bilinguisme actif pour lequel le FFFH s’engage depuis 15 ans. En revanche, le Festival Offf sera reporté à 2021, jugé trop risqué.

Podium de discussion (2019) en présence de la réalisatrice Sarah Suco, l'actrice Céleste Brunnquell et l'acteur Éric Caravaca, à l’issue de la projection du film Les éblouis.
© FFFH | Guillaume Perret