Les courts-métrages de la Section découverte

La Section découverte présente des longs et courts-métrages français/francophones non distribués en Suisse, ces derniers étant en compétition. Un grand bravo à la lauréate du Prix découverte Bonhôte, Salomé Da Souza, réalisatrice du court-métrage Boucan, nommé aux César dans la catégorie Meilleur Film de Court métrage de fiction.
Règlement 2025 (PDF)
Les objectifs de la Section découverte
1/ Soutenir les productions et réalisations de courts-métrages avec un Prix.
2/ Présenter des films (encore) inédits en Suisse au public et aux professionnels et recevoir les impressions d’un public bilingue.
3/ Susciter l’intérêt des professionnels pour une sortie en salles.
4/ Réunir les réalisateurs, producteurs et acteurs pour de nouveaux contacts.
Le FFFH remercie la Banque Bonhôte, le Forum du bilinguisme et Unifrance pour leur soutien à la Section découverte.
Programmation 2025
Le temps de s’adorer
Un film de Fiorella Basdereff.
France. Court-métrage.
24’55’’
Section découverte.
Vo/d/f
Suzanne, quatre-vingt-cinq ans, femme fantaisiste et débordante d’énergie, bascule brutalement dans le grand âge en se blessant au dos. Sa petite-fille, Charlotte, emménage chez elle pour la soutenir. Avec pudeur et tendresse, elles veillent l’une sur l’autre, le temps de s’adorer.
Red Flag
Un film de Dimitri Krassoulia-Vronsky.
France. Court-métrage.
21’22’’
Section découverte.
F/d
La plage. Tout est là pour que chacun profite. Seul l’océan n’est pas de cet avis.
Pentest
Un film de Tristan Lhomme & Benjamin Chevallier.
France. Court-métrage.
19’34’’
Section découverte.
Vo/d/f
Nabil s’apprête à livrer un repas dans les bureaux d’une grande banque, mais l’hôtesse d’accueil lui refuse sèchement l’accès. Touché par la détresse du jeune homme, un vigile lui ouvre discrètement une issue de secours. Nabil s’enfonce dans le bâtiment.
Les petits monstres
Un film de Pablo Léridon.
France. Court-métrage.
13’58’’
Section découverte.
F/d
Ce matin, Erwan, collégien malvoyant, a hâte d’arriver au collège pour déclarer sa flamme à Agathe. Mais comme tous les jours, il doit partager un van de transport scolaire avec David, un pot-de-colle en fauteuil roulant. Alors, quand David fait tout pour qu’ils n’arrivent jamais, la guerre est déclarée.
Par souci pédagogique
Un film de Charlotte Cayeux & Hassan Benali.
France. Court-métrage.
20’33’’
Section découverte.
F/d
Déplorant l’absence de garçons dans l’option danse qu’elle anime, Béatrice tente de convaincre l’un de ses élèves d’y participer. Mais Krimo ne se laisse pas facilement persuader et quand Béatrice, fatiguée d’entendre ses « va niquer ta mère » permanents, lui suggère en plein cours d’aller plutôt « enculer son père » pour changer, les choses dégénèrent.