Les invité·e·s de la 21e édition

Le nom des talents présents à Bienne ainsi que le programme complet des films seront dévoilés le mardi 9 septembre à 11h.

  • Pascal Elbé

    Scénariste, réalisateur et acteur de La bonne étoile 
    Né à Colmar, Pascal Elbé fait ses débuts d’acteur de cinéma en 1996 dans Fallait pas!… de et avec Gérard Jugnot. Entre 1997 et 2002, il apparaît dans sept films où il joue des rôles toujours plus conséquents. En 2003, il interprète l’un des trois frères de Père et fils de Michel Boujenah, dont il a aussi coécrit le scénario. Sa prestation lui vaut d’être nominé pour le César du Meilleur jeune espoir masculin. Sa carrière est dès lors lancée. A l’aise dans tous les registres, Pascal Elbé a joué à ce jour dans plus de cinquante films, signés Roschdy Zem, Carine Tardieu, Ariel Zeïtoun, Francis Veber, Alexandre Arcady, Audrey Dana, Michèle Laroque ou encore Cécile Telerman. En 2010, il passe derrière la caméra pour réaliser Tête de turc, un drame policier dont il endosse également l’un des rôles principaux et qui est nominé au César du Meilleur premier film. Cinq ans plus tard, il tourne Je compte sur vous, un thriller qui s’inspire des exploits véridiques d’un arnaqueur de haut vol. En 2021, Pascal Elbé présente dans le cadre de la Soirée d’Ouverture du FFFH On est fait pour s’entendre, comédie romantique dont il est aussi le scénariste. Il y joue le rôle d’un malentendant aux côtés de Sandrine Kiberlain et Emmanuelle Devos. Pascal Elbé revient au FFFH avec La bonne étoile, tragicomédie sur les stéréotypes identitaires de la France de 1940, où jouent notamment Benoît Poelvoorde, Audrey Lamy, Zabou Breitman et lui-même.

  • Thierry Klifa

    Scénariste et réalisateur de La femme la plus riche du monde 
    Journaliste cinématographique à ses débuts, Thierry Klifa travaille onze ans pour Studio, revue française spécialisée réputée. En 2001, à l’instar de nombre de ses collègues critiques, il passe derrière la caméra, concrétisant un rêve qui l’habite depuis sa plus tendre enfance. II écrit et tourne alors un court-métrage, Émilie est partie, où il réunit Sandrine Kiberlain, Michaël Cohen et Danielle Darrieux. Trois ans plus tard, il passe au long-métrage avec Une vie à t’attendre, une valse des sentiments merveilleusement interprétée par Patrick Bruel et Nathalie Baye. Après Le héros de la famille (2006), film choral sur une famille qui se déchire pour un héritage, Thierry Klifa ose le grand mélodrame en décrivant dans Les yeux de sa mère (2011) la relation difficile d’une mère présentatrice d’un journal télévisé (Catherine Deneuve) et sa fille danseuse étoile (Géraldine Pailhas). Six ans plus tard, il tourne son quatrième long-métrage de fiction, Tout nous sépare, où il confronte de façon impressionnante Catherine Deneuve au rappeur Nekfeu. En 2019, Thierry Klifa réalise pour Arte un portrait de André Téchiné, cinéaste qu’il admire profondément. Après Les rois de la piste (2024), savoureuse comédie policière menée tambour battant par Fanny Ardant, il enchaîne avec La femme la plus riche du monde, une dramédie inspirée de l’affaire Bettencourt jouée par Isabelle Huppert, Marina Foïs et Laurent Laffite, qu’il vient présenter au FFFH.

  • Clin d’œil au cinéma suisse

  • Marcel Barelli

    Réalisateur de Mary Anning
    Marcel Barelli est réalisateur de films d’animation et auteur de livres illustrés. Passionné par les animaux et la nature, Il développe tous ses projets autour de ces thèmes. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans des centaines de festivals internationaux et ont gagné de nombreuses récompenses partout dans le monde. Marcel Barelli vit et travaille à Genève.

  • Fabienne Steiner

    Réalisatrice de Fitting in
    Fabienne Steiner est née en Afrique du Sud à Johannesburg, et a déménagé en Suisse à l'âge de 13 ans. Après des études en communication visuelle, elle a travaillé plusieurs années en tant que graphiste avant de s’orienter progressivement vers la narration cinématographique. Entre 2016 et 2020, Fabienne Steiner a réalisé de nombreux courts-métrages en tant que directrice de la photographie et réalisatrice dans le cadre de ses études de bachelor en cinéma à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). En 2025, elle obtient son master en « Réalisation de films documentaires » à la ZHdK et réalise en parallèle son premier long-métrage documentaire Fitting in. Le film a été présenté en première mondiale au festival Visions du Réel et sortira en septembre dans les salles en Suisse. Aujourd'hui, Fabienne Steiner participe à différents projets de documentaires et de courts-métrages en tant que directrice de la photographie et réalisatrice et travaille parallèlement au développement de son prochain long-métrage documentaire.