Les invité·e·s de la Section découverte 2023

  • Claire Barrault

    Claire Barrault, réalisatrice de La Cour des Grands

    Après des études en classes préparatoires littéraires et un passage à l’Institut des Arts de Diffusion (Belgique), Claire Barrault réalise son premier court-métrage en 2017 (T’es con Simon !) offrant à André Wilms le rôle d’un grand-père se rendant au chevet de son petit-fils. Un premier court fort de nombreuses sélections en festivals qui sera suivi de la réalisation d’un deuxième court-métrage en 2018 Hasta Luego. Claire Barrault travaille sur plusieurs projets à l’écriture pour le cinéma et le jeux-vidéo et intervient également comme formatrice et consultante au scénario auprès d’auteur·trice·s et sociétés de production. Actuellement, Claire Barrault vient de terminer un poste en tant que scriptwriter sur le prochain Prince Of Persia – The Lost Crown (sortie début 2024), elle travaille à l'écriture de son premier long-métrage ainsi que d'un projet de série et accompagne son troisième court-métrage La Cour des Grands produit par Jonathan Hazan (Les Films du Cygne) en festivals. 

  • Sonia Bendhaou

    Sonia Bendhaou, actrice dans Ya Benti

    Après des études de théâtre et de cinéma à Paris, Sonia Bendhaou démarre sa carrière au Théâtre du Soleil dans une pièce de Yann Reuzeau, De l’Ambition. Après un bref passage à la télévision, elle fait une apparition remarquée dans la prestigieuse série américaine Messiah (Netflix, 2020). Elle reçoit plusieurs prix en festivals pour les court-métrages Sur la tombe de mon père (2022) de Jawahine Zentar et dans le rôle principal de Ya Benti (2022) d’Anissa Allali. Sonia Bendhaou rejoint aussi la troupe d’Edmond d’Alexis Michalik, dans le rôle principal féminin, au Théâtre du Palais Royal. Elle sera bientôt à l’affiche de Première Affaire, un film de Victoria Musiedlak, qui a fait une entrée remarquée en festival. Sonia Bendhaou y joue aux côtés de Noée Abita.

  • Mélanie Laleu

    Mélanie Laleu, réalisatrice de Binaud & Claude

    Diplomée en communication audiovisuelle et multimédia, Mélanie Laleu intègre une société audiovisuelle pour laquelle elle est chargée de la production de spots publicitaires. Parallèlement, elle se met à écrire. En 2008, elle monte une société de production avec quatre autres collaborateurs et réalise des contenus audiovisuels pour le web. Par ailleurs, elle travaille en tant qu’assistante réalisatrice, monteuse, et continue à écrire. En 2011, La Main Productions produit son premier court-métrage, Les Parapluies Migrateurs. Le scénario est récompensé au festival Premiers Plans d’Angers. Encouragée par ce succès, Mélanie Laleu poursuit son travail d’écriture et développe notamment une série pour enfants avec Ibrahim Maalouf. En 2016, elle remporte la compétition des courts du FFFH avec son court-métrage Noyade interdite. Ce film parcourt les festivals en France et à l’international avec plus d’une cinquantaine de sélections dont les Césars. En 2018, elle tourne, Elle s’appelait Baby court-métrage coréalisé et coécrit avec Baptiste Gourden, qui obtient la mention spéciale du jury au festival de Cabourg. Récompensé par le prix France Télévisons des « scénarios vivants » au festival Paris Court Devant 2021, Binaud & Claude est son dernier court-métrage.

  • Alexandre Lança

    Alexandre Lança, réalisateur de Trois Silhouettes

    Alexandre Lança est un réalisateur et scénariste franco-portugais. Lauréat du Prix France Télévisions, diplômé de Sciences Po Paris, les films qu’il a écrit et réalisé ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux (Clermont-Ferrand, Côté Court Pantin, Brussels International Fantastic Film Festival) et diffusés sur France 2, France 4, Ciné +, Arte et TV5 Monde. Passé par la résidence d’écriture So Film de Canal +, celle de Valence et des Nuits Méditerranéennes, il est également consultant en scénario. À travers ses films Linge sale (2022) et Trois Silhouettes (2023), il aborde la question de l’enfance, sa fragilité, sa maltraitance, mais aussi sa résilience. En 2023, il collabore avec la Villa Médicis et le Théâtre National de Chaillot.

  • Tigrane Minassian

    Tigrane Minassian, réalisateur de Hors de la Brume

    Tigrane Minassian est un scénariste, réalisateur et monteur français. Il a travaillé comme vidéaste-scénographe en Irlande et aux Etats-Unis. Depuis 2016, il travaille comme monteur et co-directeur artistique avec Adastra Films. En 2018, il anime l’atelier réalisation du Vox Milo Festival (en partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs). En 2021, il remporte la « Plume de Cristal », premier prix du Festival des Scénaristes de Valence. Hors de la Brume est son premier court métrage.

  • Jean-Marie Villeneuve

    Jean-Marie Villeneuve, réalisateur de La reproduction

    Jean-Marie Villeneuve est l’auteur du long métrage Tout est faux (2014). Il réalise également plusieurs courts métrages depuis le début des années 2010 dont The cream, AXN, L’automne ou encore son dernier film Où est Charlie ? qui ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. Début 2023, il termine la post production de son dernier court La reproduction avec Franc Bruneau, produit par Sélénite Productions. En parallèle de ses activités de cinéaste, il enseigne le cinéma au Lycée Louise Michel de Bobigny.