23 ANS D'AMOUR DU CINÉMA FRANÇAIS

Après 23 ans passés à œuvrer au profit du Festival, les cofondateurs et directeurs Charlotte Masini et Christian Kellenberger laissent la place à de nouveaux élans. Cette décision est essentiellement motivée par des motifs personnels. Né d’une initiative personnelle, le festival a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, et continuer à le piloter est une responsabilité qu’ils ne se sentent plus capables d'assumer. Toutefois, personne n’est irremplaçable, pour autant que la passion et le savoir-faire persistent. Les cofondateurs aiment leur Festival et la joie qu'il leur procure, et sont motivés à l’idée qu’il se poursuive, si possible dans les mains d’une nouvelle équipe - avec ou sans leur contribution. Une seconde option pourrait être la création d’un nouveau Festival par un groupe de passionné·e·s.

À l’heure du bilan final, Charlotte Masini et Christian Kellenberger sont fiers du parcours accompli puisqu’ils quittent leur « enfant » en parfaite santé sur deux records d’affluence. Ils ont une pensée très émue pour toutes celles et ceux qui ont œuvré avec engouement pour le Festival depuis 21 ans, avec un merci tout particulier au formidable public biennois pour sa chaleur contagieuse.

Les contours de cet avenir proche seront vraisemblablement dévoilés dans les prochains mois, une communication officielle sera publiée sur ce site. Dans cette attente, nous vous invitons à parcourir le communiqué de presse du 6.12.2025.

None

À propos

Le Festival du Film Français d’Helvétie a pour mission de faire voyager le cinéma français et francophone en territoire suisse alémanique. En accueillant le Festival, Bienne, ville du bilinguisme, facilite l’échange culturel entre les communautés romandes et alémaniques par le biais du 7e art. En plus de sa programmation axée sur les films français, le Festival propose également un clin d’oeil au cinéma suisse. En 20 ans, le Festival a accueilli près de 700 talents et 1000 longs-métrages sous-titrés pour la plupart en allemand. Les courts-métrages sont présentés en compétition dans la Section découverte. Puis, en octobre-novembre, le FFFH itinérant emmène à nouveau le cinéma français dans plusieurs régions alémaniques du Canton de Berne.

Présentation de la 21e édition (PDF)

https://www.youtube.com/embed/WaGSDYx49as?cc_load_policy=1