Après une maîtrise de philosophie, Martin Geisler réalise pendant plus de 10 ans des films
publicitaires. En 2019, il écrit et réalise Match, un court métrage auto-produit sur la rivalité masculine à 20 ans. Ce film est sélectionné et primé dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.
Après une résidence au Groupe Ouest, il tourne en 2024 son deuxième court métrage : Accalmie, produit par Dimanche Soir et Téléphone Maison Films, sélectionné au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et lauréat de la résidence musique à l’image de la Chaise-Dieu. Son prochain court métrage, Mâ, produit par Voir le Jour, est soutenu par l’aide avant réalisation du CNC et par la région des Pays de la Loire. Martin travaille parallèlement sur l’écriture de son premier long métrage : Le Brame du cerf, projet lauréat de l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD.
Forum du Bilinguisme
Lorsque les langues se rencontrent
Le Prix du Forum du bilinguisme (CHF 2'000.–) récompense un court-métrage traitant spécifiquement de la thématique des langues. Désigné en amont par un jury, le film lauréat reçoit le Prix durant le Festival.
Cette année, le Prix du Forum a récompensé Martin Geisler pour son court-métrage Accalmie. La Séance Spéciale du Forum du bilinguisme aura lieu au REX 1 le samedi 20 septembre 2025 à 9h30. Le film Fitting in de la réalisatrice Fabienne Steiner sera projeté après le court-métrage lauréat, suivi d’une discussion.
Programmation
Accalmie – court-métrage lauréat
Un film de Martin Geisler.
France.
21’02
Vo+F/d
Annabelle (47) est devenue invisible aux yeux de sa famille. Elle mène sa vie en pilote automatique. Ahmad (25) un jeune syrien, un chien et une chevauchée montagnarde vont venir rebattre les cartes de son existence.
Fitting in
Un film de Fabienne Steiner.
Avec Jarren, Cyle, Petrus, Chris, Tadiwa, Carlton, Nathan, Leython.
Suisse. Documentaire.
84 Min. Royal Film.
Grande Première.
Section Horizon.
Section clin d’œil au cinéma suisse.
Vo/d/f
Une nouvelle année commence à l'université prestigieuse de Stellenbosch. Dans la résidence masculine Eendrag, des jeunes adultes issus de toutes les couches sociales d'Afrique du Sud sont confrontés à des structures et traditions héritées du passé colonial. Ils naviguent entre développement personnel, différences culturelles et un passé omniprésent.
Fabienne Steiner
Réalisatrice de Fitting in
Née en Afrique du Sud, Fabienne Steiner emménage en Suisse avec sa famille à l'âge de treize ans. Après des études en communication visuelle, elle travaille comme graphiste, avant de se tourner vers le septième art. Elle effectue alors un bachelor en cinéma à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Dans le cadre de ses études, elle réalise plusieurs courts-métrages et collabore sur d’autres projets à titre de directrice de la photographie. En 2025, elle obtient son diplôme de Master en réalisation documentaire. En parallèle, elle tourne son premier long-métrage documentaire, Fitting in, qui a été sélectionné à Visions du Réel en compétition nationale. Son film nous immerge au sein de Eendrag, prestigieuse résidence étudiante de l’Université sud-africaine de Stellenbosch, réservée à l’élite masculine. Jadis considérée comme l’un des piliers intellectuels de l’apartheid, cette institution s’efforce aujourd’hui à se confronter à un passé très conflictuel, par le biais d’une politique voulue comme inclusive… Actuellement, Fabienne Steiner développe un second long-métrage documentaire. Invitée pour la première fois au FFFH, elle vient présenter Fitting in dans le cadre de la Séance spéciale du Forum du bilinguisme.
Martin Geisler
Réalisateur de Accalmie