Jury découverte

  • Jean-Philippe Bernard

    Passé par les rédactions du Nouveau Quotidien, du Temps, de La liberté, de 24 heures et de Femina, Jean-Philippe Bernard rejoint Le Matin en juillet 2008 en tant que chroniqueur musical. Depuis juillet 2011, il suit et commente l’actualité du septième art pour le compte des rédactions du Matin (semaine), Matin Dimanche, et partage sa passion sur les réseaux sociaux, Twitter notamment.

  • Pascal Blum

    Né en 1983 à Zoug, Pascal Blum travaille deux ans dans l’entreprise biennoise Brainstore après l’obtention de sa maturité. Il effectue ensuite un stage au magazine musical Intro à Cologne. Il revient aux études et s’intéresse à la sociologie à l’Université de Zurich. En tant que journaliste freelance, il mène plusieurs activités en lien avec le cinéma. Il développe de manière régulière une colonne vouée essentiellement au cinéma intitulée « Halbnah » dans le Züritipp. Depuis 2014, il est rédacteur cinéma pour le quotidien Tages Anzeiger. Pascal Blum a été membre du Jury Fipresci dans plusieurs festivals, notamment à Locarno ou à la Viennale, en Autriche.

  • Carlos Leal

    Président du Jury

    Après sa carrière de chanteur au sein du groupe Sens Unik (9 albums, 5 disques d’or), Carlos Leal débute comme acteur à Paris en 2000. II est lauréat de quatre prix, dont le Shooting Star décerné par la Berlinale et la meilleure interprétation masculine au Prix du cinéma suisse pour son rôle dans le film Snow White. Sa carrière s’internationalise grâce à des apparitions dans les films de Pedro Almodovar, Roland Joffé ou Emilio Estevez, et des productions comme Casino Royale. Il participe à de nombreuses séries télévisées américaines comme Agents of Shield, Devious Maids ou The Last Ship, et des coproductions européennes comme The Team (2014), des créateurs de The Killing. En 2015, Carlos Leal publie son premier album solo, Reflections, une odyssée électronique de poésie en français et en anglais. Actuellement, il est sur le tournage de la mini-série télévisée internationale Gotthard.

  • Pierre-Alain Meier

    Pierre-Alain Meier est né à Delémont en 1952. Après des études de cinéma à l’INSAS à Bruxelles, il crée les sociétés Thelma Film à Zurich en 1988 et Prince Film à Genève en 2005, au sein desquelles il a produit une trentaine de longs-métrages de fiction et documentaires, dont récemment More than Honey de Markus Imhoof et Win Win de Claudio Tonetti. Actuellement, il produit Eldorado, le nouveau film de Markus Imhoof, et Katabui, au coeur d’Okinawa de Daniel Lopez.

  • Stina Werenfels

    Stina Werenfels, née à Bâle en 1964, passe son enfance aux États-Unis, en Grèce et en Espagne. Après des études en sciences pharmaceutiques à l’EPFZ, elle s’inscrit en 1991 à l’Université de New York (Tisch School of the Arts) où elle étudie le cinéma et participe notamment aux classes de maître données par Spike Lee, Arthur
    Penn et Marketa Kimbrell. En 1994, toujours à New York, elle tourne le documentaire Fragments from the Lower
    East Side. De retour en Suisse, elle dirige le court-métrage Pastry, Pain & Politics (1998), lauréat du Prix du cinéma suisse pour le meilleur court-métrage. Son premier long-métrage, Nachbeben (2006), est projeté en Grande première au Panorama de la Berlinale et remporte de nombreux prix, tel que le Prix Spécial du Jury pour le meilleur travail d’équipe décerné par le Prix du cinéma suisse. Dès le 16 septembre, Dora ou les névroses sexuelles de nos parents (d’après une pièce de théâtre de Lukas Bärfuss), son dernier film, est à découvrir dans les cinémas de Suisse romande. En plus de ses activités de réalisatrice et de scénariste, elle enseigne à la Haute École des Arts à Zurich.

asd,aklshjdklajshdlkajhsd En imagesEn images S'INSCRIRE À LA NEWSLETTERS'INSCRIRE À LA NEWSLETTER PODIUMSPODIUMS