Jean-Pierre Améris, réalisateur de Marie-Line et son juge
Né à Lyon, Jean-Pierre Améris se forme à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques à Paris. Il réalise trois courts-métrages, dont Intérim (1987), Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. En 1993, il tourne son premier long-métrage, Le bateau de mariage, qui évoque la vie d’un instituteur sous l’Occupation. Primé au Festival de Cannes, son deuxième long-métrage, Les aveux de l’innocent (1996), voit un sans-grade s’accuser d’un crime pour s’attirer les faveurs des médias. Après Mauvaises fréquentations (1999), C’est la vie (2000), Poids léger (2003), le poignant Maman est folle (2005) et Je m’appelle Elisabeth(2006), Jean-Pierre Améris connaît en 2010 un succès public avec Les émotifs anonymes. Fidèle au FFFH, il accompagne à Bienne presque tous ses longs-métrages depuis L’homme qui rit (2012) d’après Victor Hugo, du bouleversant Marie Heurtin (2013) à Profession du père (2021), comédie dramatique tirée du livre éponyme de Sorj Chalandon, où il dirige de façon inoubliable Benoît Poelvoorde, en passant par Une famille à louer (2015) et Je vais mieux (2017) adapté du roman de David Foenkinos. Géant du cinéma au sens propre et figuré du terme, Jean-Pierre Améris revient au FFFH avec Marie-Line et son juge, merveilleux éloge de la rencontre improbable, joué par Louane Emera et Michel Blanc.