News

17.09.2023 BILAN DE LA 19E EDITION

BILAN DE LA 19E EDITION

La magie du cinéma français s’est à nouveau emparée de Bienne pour la 19e édition du Festival du Film Français d’Helvétie

Le Festival du Film Français d’Helvétie clôt sa 19e édition avec succès : un bilan particulièrement positif incluant les événements parallèles et les séances spéciales. Les semaines précédentes ont été marquées par un préambule festif lors de l’open air du FFFH à la Fontaine ou encore des ateliers du Festival Offf. Les festivalier·ère·s ont ensuite pu apprécier une riche programmation dans les cinémas biennois du 13 au 17 septembre. Les salles ont été occupées à plus de 80% de leur capacité au cours des cinq jours. Le FFFH est heureux de poursuivre l’élan positif de 2022 en accueillant au total 17'200 cinéphiles dans la plus grande ville bilingue de Suisse, une large audience qui a pu profiter du 7e art français/francophone et de ses talents.

L’audience s’est en effet régalée de moments privilégiés avec les artistes lors des Podiums de discussion en fin de projections. Salles combles à l’appui, les spectateurs·trices ont autant apprécié retrouver des visages familiers à Bienne comme Jeanne Herry, Jean-Pierre Améris ou Jean-Pierre Darroussin, que de rencontrer pour la première fois des talents français comme Philippe Lefebvre, Stéphanie Di Giusto, Frédéric Tellier, Benjamin Lavernhe, ou Delphine Deloget parmi d’autres. Le public a manifesté un vif intérêt tant pour les films à thèmes forts que pour les comédies. Comme chaque année, les films proposant des Podiums de discussion ont séduit le public en un temps record. Dans la continuité de son engagement pour un bilinguisme actif, le FFFH a offert à son audience des films pour la plupart sous-titrés, ainsi que des Podiums de discussion traduits simultanément en allemand. Ont été présentées au total 1 Première internationale, 26 Grandes Premières, 13 Premières suisses et 9 Premières suisses alémaniques. Certains films étaient accessibles grâce à l’audiodescription et le sous-titrage pour malentendants.

fermer