• sam 18.09.21
  • 13:30
  • Rex 1 Bienne
  • F
  • Podium

Le trésor du petit Nicolas de Julien Rappeneau

Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.

Genre: Comédie, Famille
Durée: 102 Min.
Section: Podium
Langues: Version originale française

Avec Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy, Ilan Debrabant, Pierre Arditi, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin.
D’après l’oeuvre Le Petit Nicolas de René Goscinny & Jean-Jacques Sempé.
France.
Pathé Films.
Grande Première.

En présence de

Ilan Debrabant

Ilan Debrabant

Acteur dans Le trésor du Petit Nicolas

Né en 2011, Ilan Debrabant, à l’âge de quatre ans, annonce à ses parents qu’il veut devenir acteur. Une année plus tard, il fait sa première apparition au cinéma dans Le passé devant nous de Nathalie Teirlinck.À six ans, il prête ses traits à un petit garçon abandonné par sa mère dans la comédie dramatique de Julien Guetta, Roulez jeunesse. En 2018, il est dans la série Profilage où il interprète le rôle récurrent du fils d’une psychologue versée dans la criminologie. La même année, il figure au générique de Nous finirons ensemble de Guillaume Canet où il a pour mère de cinéma Marion Cotillard. Il enchaîne avec 10 jours sans maman (2020) de Ludovic Bernard, faisant partie de la fratrie dont doit s’occuper le personnage interprété par Frank Dubosc, alors que sa femme s’est absentée durant quelques jours. Passionné de football, un sport qu’il pratique comme avant-centre, Ilan Debrabant compte bien devenir plus tard acteur professionnel. À Bienne, il accompagne Le trésor du Petit Nicolas dont il joue le rôle principal. C’est Julien Rappeneau, le réalisateur du film, qui le guidera sur la scène du FFFH.

 


 

 

©2021 Curiosa Films - IMAV Éditions - M6 Films - Marvelous Productions

Julien Rappeneau

Julien Rappeneau

Réalisateur de Le trésor du Petit Nicolas

Julien Rappeneau aborde le cinéma par le biais du scénario. Après avoir collaboré sur Bon voyage (2003) réalisé par son père Jean-Paul Rappeneau, il coécrit avec Kad Merad et Olivier Baroux Mais qui a tué Pamela Rose (2003) de Éric Lartigau, nominé au César du Meilleur scénario original. Il cosigne également 36 quai des Orfèvres de Olivier Marchal, ce qui lui vaut une seconde nomination aux César 2005 dans la même catégorie. Jusqu’en 2016, Julien Rappeneau travaille régulièrement comme scénariste, cosignant une douzaine de films dont Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier d’après le roman de Fred Vargas, Faubourg 36 de Christophe Barratier, Largo Winch de Jérôme Salle, Cloclo de Florent-Emilio Siri, Zulu du même Jérôme Salle, qui est présenté en clôture du Festival de Cannes en 2013, ou encore Belles familles, tourné par son père. Dès 2016, il se consacre à la réalisation avec Rosalie Blum, adapté du roman graphique de Camille Jourdy. En 2019, il réalise l’émouvant Fourmi qui raconte l’histoire d’un enfant se démenant pour aider son papa en qui plus personne ne croit. Pour sa première venue au FFFH, Julien Rappeneau dévoilera Le trésor du Petit Nicolas, troisième adaptation cinématographique des ouvrages illustrés par Sempé, dont il cosigne aussi le scénario. Il sera accompagné par Ilan Debrabant qui en joue le rôle principal.
 

© Philippe Quaisse/UniFrance