• sam 18.09.21
  • 20:30
  • Lido 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Autres séances:

  • sam 18.09.21
  • 20:30
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • dim 19.09.21
  • 09:45
  • Lido 1 Bienne
  • F/d

Presque de Bernard Campan & Alexandre Jollien

Dans la ville de Lausanne, Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral. Igor livre des légumes bios sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l’écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza.
Par un hasard qui n’appartient qu’à la vie les chemins de Louis et d’Igor se croisent. Sur un coup de tête Louis décide d’emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d’une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes. A travers ce périple égrainé de rencontres, Louis et Igor vont s’épauler pour conquérir pas à pas un art de vivre, une liberté quant au regard de l’autre, nous délivrant ainsi une leçon ultime : aimer la vie telle qu'elle se donne et se départir de soi.

Genre: Comédie dramatique
Durée: 92 Min.
Section: Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot, Julie-Anne Roth.
Le Podium du samedi 18.09.21 en présence des invités au cinéma Rex 1 sera rediffusé en direct au cinéma Lido 1.
France, Suisse.
JMH Distributions.
Grande Première.

En présence de

Alexandre Jollien

Alexandre Jollien

Scénariste et acteur dans Presque

Natif de Savièse, Alexandre Jollien est victime à sa naissance d’un étranglement par cordon ombilical qui le laisse infirme moteur cérébral. Jusqu’à l’âge de vingt ans, il vit à Sierre dans une institution spécialisée. Il se forme à l’Université de Fribourg dont il obtient en 2004 une licence en Lettres. Titulaire d’une maîtrise en philosophie, il étudie aussi le grec ancien à Dublin. Entretemps paraît son premier livre, Éloge de la faiblesse, qui connait le succès en librairie et est primé à plusieurs reprises. Dès lors, ce père de trois enfants publie régulièrement. À ce jour, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont notamment Le métier d’homme, La construction de soi : Un usage de la philosophie, Le philosophe nu, Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d’un philosophe en Corée (tous parus aux éditions du Seuil) ou encore La sagesse espiègle (publié chez Gallimard). Plusieurs de ses écrits font l’objet d’adaptations théâtrales. Alexandre Jollien aborde le cinéma en 2007 en aidant le cinéaste Bernard Campan à écrire le scénario de La face cachée, un drame psychologique intimiste. Il l’accompagne au FFFH pour y présenter Presque, une comédie dramatique qu’ils ont écrite et réalisée ensemble. Amis chers l’un à l’autre, ils en interprètent aussi les deux rôles principaux.

Bernard Campan

Bernard Campan

Réalisateur et acteur dans Presque

Né à Agen, Bernard Campan se forme au théâtre à Paris, au Cours Simon. En 1982, il intègre la troupe du Petit Théâtre de Bouvard, une émission à sketches diffusée par Antenne 2. Il y rencontre Didier Bourdon et Pascal Légitimus avec lesquels il crée sept ans plus tard le trio comique des Inconnus. Entre 1990 et 1993, Bernard Campan et ses deux acolytes connaissent le succès tant à la télévision que sur scène. En 1995, le trio écrit et réalise son premier long-métrage de cinéma, Les trois frères, qui cartonne au box-office et remporte le César du Meilleur premier film. En 2001, Les Inconnus tournent encore ensemble Les rois mages, puis se séparent, chacun poursuivant une carrière en solo. Au seuil des années 2000, Bernard Campan change de registre pour s’affirmer dans des rôles dramatiques, excellant dans des films comme Se souvenir des belles choses et L’homme de sa vie de Zabou Breitman, la trilogie Le Coeur des hommes de Marc Esposito, Combien tu m’aimes de Bertrand Blier ou encore Le dernier pour la route de Philippe Godeau. En 2013, il renoue avec ses deux compères des Inconnus dans Les trois frères : le retour. Au FFFH, Bernard Campan vient présenter Presque, une comédie dramatique qu’il a coécrite et coréalisée avec le philosophe suisse Alexandre Jollien, un ami de longue date. Ils en jouent aussi les deux rôles principaux.


© Marie Rouge