• sam 16.09.23
  • 20:30
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Autres séances:

  • dim 17.09.23
  • 12:30
  • Apollo Bienne
  • F/d

Le théorème de Marguerite de Anna Novion

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Genre: Drame
Durée: 112 Min
Section: Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison, Sonia Bonny.
France, Suisse.
Outside the Box.
Grande Première.

En présence de

Jean-Pierre Darroussin

Jean-Pierre Darroussin

Jean-Pierre Darroussin, acteur dans Le théorème de Marguerite

Jean-Pierre Darroussin fait ses débuts au cinéma dans Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud. Accédant aux premiers rôles dans les années 1990, il a joué dans près de cent longs-métrages à ce jour. Il est l’un des acteurs fétiches de Robert Guédiguian qui le dirige à dix-huit reprises, de Ki lo sa? à Gloria mundi, en passant par Marius et Jeannette, Les neiges du Kilimandjaro et La villa. En 1997, il reçoit le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Un air de famille de Cédric Klapisch. Jean-Pierre Darroussin multiplie les rôles marquants. Il excelle dans des films comme On connaît la chanson de Alain Resnais, Le goût des autres de Agnès Jaoui, la trilogie Le cœur des hommes signée Marc Esposito, Saint-Jacques… La Mecque de Coline Serreau, Les grandes personnes de Anna Novion, que l’acteur est venu présenter en 2008 au FFFH, Le Havre de Aki Kaurismäki, Une vie de Stéphane Brizé et, plus récemment, Les éblouis de Sarah Suco, Des hommes de Lucas Belvaux qu’il a aussi accompagné au FFFH en 2020, et Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry. Jean-Pierre Darroussin apparaît également à la télévision, notamment dans la série Le bureau des légendes. En 2006, il est passé derrière la caméra pour réaliser Le pressentiment. Cet immense acteur est de retour au FFFH où il présente Le théorème de Marguerite avec sa réalisatrice Anna Novion.

Anna Novion

Anna Novion

Anna Novion, réalisatrice de Le Théorème de Marguerite

Née à Paris, fille du directeur de la photographie Pierre Novion, la réalisatrice et scénariste Anna Novion étudie le cinéma à la faculté de Saint-Denis, puis à celle de Jussieu où elle obtient son diplôme en rédigeant un mémoire sur Ingmar Bergman. Suédoise par sa mère, elle réalise en 2001, dans le pays natal de cette dernière, son premier court-métrage de fiction, Frédérique est française. Elle en tourne encore deux autres, Chanson entre deux (2001) et On prend pas la mer quand on la connaît pas (2004), avant de passer au long-métrage avec Les grandes personnes (2008). Ce road-movie cocasse et mélancolique, où un père un brin coincé, joué par Jean-Pierre Darroussin, part en vacances avec sa fille préadolescente au bord d’un fjord suédois, est sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes, avant qu’Anna Novion ne vienne présenter ce premier long-métrage au FFFH. Cinq ans plus tard, elle en réalise un deuxième, toujours avec Jean-Pierre Darroussin, Rendez-vous à Kiruna, qu’elle tourne entre la France et la Suède. Elle y raconte l’histoire émouvante d’un célèbre architecte français parti en Scandinavie pour reconnaître le corps de son fils mort en mer (Pyramide d’or au Festival du Caire). Anna Novion revient au FFFH pour y présenter Le théorème de Marguerite, accompagnée de Jean-Pierre Darroussin qui en interprète à nouveau l’un des rôles principaux.