Mes amis espagnols

de Adrien Bordone
Rex 1

Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les « amis espagnols » du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficulté. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine.

La séance débute avec le court-métrage Le gap de Keerthigan Sivakumar, lauréat du Prix du Forum du bilinguisme, en présence du réalisateur.

Genre:Documentaire
Durée:80 Min.
Section:Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues:Vo+F/d/f

Avec Domingo Rial, Jesus Martinez, Martin Souto, Martin Gerpe, Ramon Lois.
Suisse.
Grande Première.

Court-métrage

Le Gap

de Keerthigan Sivakumar

Fin de journée, dans un train suisse. Yalini, une jeune femme helvético-tamoule, reçoit un appel de ses parents. La conversation devient sensible et tendue, un des passagers s’approche de Yalini et se plaint qu’elle parle très fort. Elle affronte alors deux mondes qui ne la comprennent pas.

Durée:15 Min.
Section:Podium, Découverte
Langues:Vo+F/d/f
Le Gap

En présence de

Adrien Bordone

Réalisateur de Mes amis espagnols

Né à Bienne, Adrien Bordone obtient en 2010 un Bachelor en cinéma à l’ECAL. Il réalise plusieurs courts-métrages sélectionnés dans maints festivals en Suisse et à l’étranger, dont Dimanche (2014) qui décrit les diverses occupations dominicales de cinq amis proches. En 2015, ce cinéaste, qui se consacre au documentaire, cofonde l’association À Travers Champs avec laquelle il coréalise pour la télévision Après l’hiver. Sélectionné au Festival du film de Zurich, ce moyen-métrage s’attache aux pas de quatre ados qui arrivent à la fin de leur scolarité obligatoire sans perspectives de formation professionnelle. En 2019, Adrien Bordone signe son premier long-métrage documentaire de cinéma, Alexia, Kevin & Romain, où il raconte la quête d’autonomie de jeunes adultes défavorisés – lauréat du Prix bernois du cinéma. Un an après, il vient présenter au FFFH un nouveau documentaire de moyen-métrage, Plus chauds que le climat, qu’il a co-réalisé avec Bastien Bösiger pour la télévision, sur l’engagement de jeunes Biennoises et Biennois se mobilisant pour inciter leurs pair·es à faire grève pour le climat. De retour au FFFH, il y accompagne Mes amis espagnols, son second long-métrage documentaire de cinéma, qui a connu en avril dernier sa première à Visions du Réel, concourant en compétition nationale. 

Keerthigan Sivakumar

Réalisateur de Le gap

Né à Jaffna (Sri Lanka), Keerthigan Sivakumar arrive en Suisse en tant que réfugié en 2009. Diplômé en communication visuelle (2016), il obtient son Bachelor en cinéma à l'ECAL en 2021. Son film de diplôme, Doosra (2022), reçoit le prix « Upcoming Talent » aux Journées de Soleure, le Prix du public du meilleur film de diplôme européen au festival Premiers Plans d'Angers et est nommé au Prix du Cinéma Suisse (catégorie Meilleur film de diplôme) en 2022. Il développe actuellement son premier long-métrage documentaire.