• dim 19.09.21
  • 11:00
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Lynx de Laurent Geslin

Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent. En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique où chamois, faucons pélerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe. Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains. S’il est rarissime de croiser ce discret félin il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.

Genre: Documentaire animalier
Durée: 82 Min.
Section: Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Suisse, France.
JMH Distributions.
Grande Première.

En présence de

Laurent Geslin

Laurent Geslin

Réalisateur de Lynx

Suite à un empêchement de dernière minute, Laurent Geslin sera représenté par sa productrice Florence Adam lord du podium du FFFH. 

Né à Rennes, Laurent Geslin découvre la photographie dans le cadre de ses études en histoire de l’art. Il travaille tout d’abord comme guide naturaliste en Bretagne, en Afrique du Sud et en Namibie, avant de s’établir à Londres où il devient photographe animalier professionnel. Il s’intéresse alors à la faune urbaine des grandes villes européennes. En 2010, il publie son premier livre, Safari urbain, qui obtient de nombreux prix. Une année plus tard, il voit pour la première fois un lynx boréal. Pris de passion pour le plus grand félin d’Europe, il lui voue la plus grande part de son travail de photographe, lui consacrant deux ouvrages, Lynx, regards croisés publié en 2014 aux éditions Slatkine et, en 2018, The Lynx and Us (Editions Scotland, The Big Picture), qui lui valent une réputation internationale. Ses reportages sur le lynx sont publiés dans des revues prestigieuses comme National Geographic, Paris Match, Terre Sauvage ou Animan. Tout en multipliant les expositions et les conférences, Laurent Geslin observe pendant près de neuf ans son animal favori, avant d’entreprendre dans le Jura neuchâtelois le tournage du premier long-métrage de cinéma jamais filmé sur le lynx. Il vient présenter au FFFH ce documentaire unique en son genre dont la sortie en salles sera accompagnée par la publication du livre éponyme aux éditions de La Salamandre.
 

© Laurent Geslin