La voie royale

de Frédéric Mermoud
Rex 1

Sophie est une élève brillante. Poussée par son prof de maths, elle quitte la ferme familiale et intègre une classe préparatoire scientifique à Lyon qui forme les futures élites du pays. Entre nouvelles rencontres, échecs et concurrence acharnée, Sophie réalise que rien n’est jamais acquis et se métamorphose en battante qui plonge corps et âme dans les maths et la physique. Elle a compris qu’elle va devoir se battre si elle veut trouver sa voie et atteindre son objectif : intégrer la prestigieuse École Polytechnique.

Genre:Drame
Durée:107 Min
Section:Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues:F/d

Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler, Marilyne Canto, Lorenzo Lefèbvre, Cyril Metzger, Alexandre Desrousseaux, Antoine Chappey.
France, Suisse.
Frenetic Films.
Première suisse.

En présence de

Frédéric Mermoud

Frédéric Mermoud, réalisateur de La voie royale

Né à Sion, Frédéric Mermoud commence par réaliser des courts-métrages remarqués, dont L’escalier, Meilleur court-métrage aux Prix du cinéma suisse en 2004, et Rachel, nominé aux César en 2008. Son premier long-métrage, Complices(2009), est présenté en Compétition internationale à Locarno. Lauréat du Meilleur scénario aux Prix du cinéma suisse, ce polar très tendu voit Emmanuelle Devos et Gilbert Melki enquêter sur la mort violente d’un jeune homme. La même année, Frédéric Mermoud cofonde la société de production Bande à part Films avec Ursula Meier, Lionel Baier et Jean-Stéphane Bron. En 2012, il réalise trois épisodes de la série Les revenants. Quatre ans plus tard, il confronte Emmanuelle Devos à Nathalie Baye dans Moka(2016), brillant thriller psychologique sur le thème de la vengeance. En 2018, dans le cadre de la collection «Ondes de choc», le cinéaste valaisan signe l’épisode Sirius consacré à la secte de l’Ordre du Temple solaire. L’année suivante, il réalise les trois épisodes français de la série policière internationale Criminaloù il dirige Nathalie Baye, Sara Giraudeau et Jérémie Renier. En 2022, il tourne L’île aux trente cercueils d’après Maurice Leblanc, une mini-série coproduite par la RTS. Membre du Jury Découverte en 2014 au FFFH, Frédéric Mermoud revient à Bienne présenter son troisième long-métrageLa voie royale.