• sam 17.09.22
  • 20:15
  • Rex 1 Bienne
  • F/angl
  • Podium

Autres séances:

  • dim 18.09.22
  • 13:30
  • Apollo Bienne
  • F/angl

Tempête de Christian Duguay

D'après le roman Tempête au haras de Chris Donner.
Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d'orage, Tempête, affolée, piétine le dos de Zoé et vient briser tous ses rêves, elle ne marchera plus. Elle va pourtant s’accrocher, coûte que coûte pendant des années, et va tenter l'impossible pour renouer avec son destin.

Genre: Comédie dramatique, Famille
Durée: 110
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en anglais

Avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein, Carmen Kassovitz, Charlie Paulet, Carole Bouquet.
France.
Pathé Films.
Grande Première. VitaLabel.

En présence de

Kacey Mottet Klein

Kacey Mottet Klein

Kacey Mottet Klein, acteur dans Last Dance et Tempête

Né à Lausanne, Kacey Mottet Klein fait ses débuts à l’écran à l’âge de sept ans dans Home de la réalisatrice Ursula Meier. Deux ans plus tard, il joue le rôle de Serge Gainsbourg enfant dans Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfarr. En 2011, il retrouve Ursula Meier pour L’Enfant d’en haut qui lui vaut d’être nominé au César du Meilleur espoir masculin et de remporter le Quartz de la Meilleure interprétation masculine aux Prix du Cinéma suisse 2013. Accédant à la notoriété, il tourne dans Gemma Bovery (2014) de Anne Fontaine, Une Mère (2014) de Christine Carrière et Keeper (2015) de Guillaume Senez. La même année, il partage l’affiche avec Sandrine Kiberlain dans Quand on a 17 ans de André Téchiné.En 2018, il cavalcade avec Virginie Efira dans Continuer de Joachim Lafosse, avant de retrouver Ursula Meier pour Journal de ma tête, l’un des segments de la collection Ondes de choc produit par la RTS, puis André Téchiné qui le dirige derechef dans L’adieu à la nuit (2019). Une année plus tard, il joue dans Just Kids de Christophe Blanc, avant d’enchaîner avec L’événement de Audrey Diwan, Lion d’or à Venise en 2021. Invité à moult reprises au FFFH, dont il est un fervent soutien, Kacey Mottet Klein accompagnera à Bienne Last dance de Delphine Lehericey et Tempête de Christian Duguay.
 

Christian Duguay

Christian Duguay

Christian Duguay, réalisateur de Tempête

Né à Montréal, le réalisateur québécois Christian Duguay fait ses débuts de réalisateur sur une série télévisée qui retrace les exploits de Guillaume Tell. Il passe au grand écran en 1991 avec Scanners 2 : La nouvelle génération, séquelle du film fantastique de David Cronenberg. L’année suivante, il dirige Pierce Brosnan dans Explosion immédiate produit par Joel Silver, grand réinventeur du film d’action. Avec l’impressionnant Planète hurlante (1995), il fait une incursion remarquée dans la science-fiction dystopique, puis enchaîne des thrillers comme Contrat sur un terroriste (1997), L’Art de la guerre (2000), avec Wesley Snipes et Donald Sutherland, ou encore Suffer Island (2007). Après Pie XII – Sous le ciel de Rome (2010), Christian Duguay vient tourner en France Jappeloup (2013) un biopic équestre qui retrace la carrière d’un cheval prodige. Guillaume Canet en a coécrit le scénario et y joue le rôle principal. Le cinéaste poursuit sa carrière dans l’Hexagone en donnant une suite à Belle et Sébastien (2015). En 2017, il réussit avec Un sac de billes un remake convaincant du film réalisé 42 ans auparavant par Jacques Doillon. Deux ans plus tard, il réalise pour Netflix et la Rai la troisième saison de la série historique Les Médicis – Maîtres de Florence.
À Bienne pour la première fois, Christian Duguay présente au FFFH son dernier film en date, Tempête, en compagnie de deux de ses interprètes, Carmen Kassovitz et Kacey Mottet Klein.

Carmen Kassovitz

Carmen Kassovitz

Carmen Kassovitz, actrice dans Tempête

Carmen Kassovitz peut déjà se prévaloir à vingt ans d’un beau début de carrière. Fille du couple d’acteur·trice Mathieu Kassovitz et Julie Mauduech, elle fait ses premiers pas au cinéma en 2019 dans L’Été nucléaire de Gaël Lépingle où, à la suite d’un accident dans une centrale, elle se confine dans une ferme avec d’autres jeunes gens. La même année, elle tourne dans Camera obscura, un court-métrage de Sonia Sieff et de Mary Noelle Dana, où elle prête ses traits à une féministe convaincue contrainte de remplacer au pied levé une mannequin défaillante. En 2020, on la voit dans Stalk, une série française fort addictive destinée aux adolescent·es. Elle y interprète le rôle de Alma, une jeune fille en apparence très blasée. Tout en continuant à jouer dans la saison 2 de Stalk, elle apparaît dans Ma nuit, premier long-métrage hypersensible de l’ex-directrice de casting Antoinette Boulat, et Heartbeast de la réalisatrice finlandaise Aino Suni, où elle incarne une jeune ballerine menant une double vie. Au FFFH, Carmen Kassovitz accompagne le film Tempête de Christian Duguay, dont elle partage l’affiche avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï et Kacey Mottet Klein.