Les courts en compétition

Rex 2
Durée: 100 Min
Section: Podium, Découverte
Langues: F/d

Les Films

Catarina

de Pierre Amstutz Roch

Ruiné et abandonné par sa femme, Francis va tenter le tout pour le tout. Avec son ami Simon, il décide de kidnapper Catarina, la femme de l’homme qui l’a arnaqué, afin de le faire chanter et de récupérer ses économies. Le duo de bras cassés réussit tant bien que mal à enlever et séquestrer la présumée Catarina. Du moins, c’est ce qu’ils croient.

Genre:Court-métrage
Durée:16 Min
Section:Découverte
Langues:F/d
Catarina

Hors jeu

de Sophie Martin

Camille, mère célibataire et aide à domicile, essaye tant bien que mal d’élever son fils Théo, sujet à des forts troubles du langage. Obligée de remplacer une collègue, elle est contrainte de s’occuper de Monsieur Conti, un vieil homme taiseux.

Genre:Court-métrage
Durée:21 Min 37
Section:Découverte
Langues:F/d
Hors jeu

Les douleurs impatientes

de Marisa Ingold

Une nuit de garde aux urgences psychiatriques. Lisa, jeune interne dévouée auprès de ses malades, est tiraillé entre ses engagements humanistes et une administration hospitalière toute-puissante.

Genre:Court-métrage
Durée:17 Min 19
Section:Découverte
Langues:F/d
Les douleurs impatientes

Les liens invisibles

de Viktor Vincent

Samuel Langberg accepte un poste de psychiatre dans l'hôpital où son père avait lui-même exercé. En discutant avec un patient, Sam découvre des liens étranges reliant son destin à celui de personnages insoupçonnés, un ferronnier ukrainien du début du XXe siècle, une bande d’étudiants des années 50 à Harvard, une jeune analyste de Wall street à l'aube des années 2000. Le patient montre des signes de démence évidents mais les coïncidences sont troublantes. Sam décide d'en avoir le cœur net, il se lance sur les traces de son père.

Genre:Court-métrage
Durée:26 Min
Section:Découverte
Langues:F/d
Les liens invisibles

Toutes les deux

de Clara Lemaire Anspach

Alma le sait. Si sa mère persiste à ne pas vouloir prendre le nouveau traitement qu’on lui propose, elle mourra. Elle n’a donc qu’une idée en tête : la faire changer d’avis alors qu’elles roulent toutes les deux vers la Drôme. Un dernier voyage mère fille dans lequel Alma va devoir puiser en elle la force de laisser partir sa mère.

Genre:Court-métrage
Durée:19 Min 57
Section:Découverte
Langues:F/d
Toutes les deux

En présence de

Marisa Ingold

Après son doctorat en psychiatrie, Marisa Ingold approfondit ses connaissances autodidactes en cinéma, en intégrant le Master II en Scénario et Réalisation à La Sorbonne. Ses premiers films auto-produits s’inspirent de son expérience de la folie et remportent de nombreux prix en festivals, aussi bien au scénario qu’à la mise en scène. Son court-métrage Le souffle d’Atem remporte le Grand Prix HLM sur Cour(t) en 2018, ce qui lui permet de travailler avec Duno Films, avec qui elle développera Les douleurs impatientes (diffusion en 2022 sur France 3). Marisa écrit son premier long-métrage ainsi qu’une série dramatique dont les récits s’articulent autour des thèmes de la relation médecin-malade, la quête de soi ou encore les liens dysfonctionnels intrafamiliaux.

Clara Lemaire

Clara Lemaire Anspach a d’abord travaillé à la mise en scène sur des tournages en France et en Islande avant de se tourner vers l’écriture en intégrant une école de scénario. Depuis, elle travaille comme scénariste pour la télé et le cinéma et mène en parallèle ses projets personnels en tant que réalisatrice. Toutes les deux est son premier court-métrage.

Photo: © Joseph Banderet

Sophie Martin

Sophie Martin commence enfant sa carrière d’actrice dans La compagnie des sales gosses et jouera dans La Famille Adams et Quand les sales gosses les imitent. Elle se consacre ensuite à l’écriture et à la mise en scène avec Des pavés sur scène, une comédie sociale et urbaine qui remporte le prix Coup de cœur de la presse et le meilleur espoir au festival d’Avignon 2008. Quelques années plus tard, elle décide d’écrire pour le cinéma. En 2017, elle réalise Branché(s) sur le thème des illusions liées aux applications de rencontre et remporte le prix des médias du Nikon Film Festival. Actuellement, elle développe son premier long-métrage A Nos Echos sur la transmission à travers les générations. Elle co-écrit également Achoo, un long-métrage d’animation. Hors Jeu est son troisième court-métrage.