• sam 16.09.23
  • 17:30
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Rien à perdre de Delphine Deloget

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire.

Genre: Drame
Durée: 112 Min
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, India Hair, Mathieu Demy, Alexis Tonetti, Andréa Brusque.
France, Belgique.
Agora Films.
Grande Première. VitaLabel.

En présence de

Delphine Deloget

Delphine Deloget

Delphine Deloget, réalisatrice de Rien à perdre

Née à Paimpol, en Bretagne, Delphine Deloget étudie l’histoire puis la réalisation documentaire. Installée à Paris, elle y travaille comme monteuse et réalisatrice. En 2003, elle réalise son premier film documentaire, Qui se souvient de Minik, un moyen-métrage qui raconte l’exil d’un enfant inuit emmené de force aux États-Unis par l’explorateur Robert Peary. Œuvrant pour le cinéma et la télévision, elle tourne dès lors plusieurs documentaires de long et moyen-métrage remarqués et remarquables, dont No London Today où elle décrit le quotidien de jeunes migrants à Calais (primé à Visions du Réel en 2008), Voyage en barbarie coréalisé avec Cécile Allegra, qui évoque le sort réservé en Égypte aux Érythréen·ne·s fuyant leur pays (Prix Albert Londres en 2015) ou encore L’Homme qui cherchait son fils (2021), tourné en Chine avec Stéphane Correa, où elle suit les recherches d’un père dont le fils a été kidnappé. Entretemps, Delphine Deloget aborde la fiction par le biais de deux courts-métrages tragicomiques, Le Père Noël et le cowboy (2012) sur un jeune homme faisant le père Noël dans un supermarché, et Tigre (2018) qui restitue les tribulations de deux jeunes femmes habitant vis-à-vis dans un bled paumé. Au FFFH, la réalisatrice vient présenter avec Félix Lefebvre Rien à perdre, son premier long-métrage de fiction, ovationné à Cannes.

 

Félix Lefebvre

Félix Lefebvre

Félix Lefebvre, acteur dans Rien à perdre

Né en Île-de-France, Félix Lefebvre découvre sa vocation au collège où il joue dans une troupe de théâtre. Peu après, il effectue un stage à la Comédie-Française. Après avoir passé son bac, il suit les cours du Conservatoire Camille Saint-Saëns à Paris, puis est intégré à la classe libre du Cours Florent. Entretemps, Félix Lefebvre fait ses débuts d’acteur, apparaissant en 2018 dans le téléfilm Piégés et la mini-série policière Le chalet créée par Alexis Lecaye et Camille Bordes-Resnais. En 2019, il fait ses premiers pas au cinéma dans L’heure de la sortie de Sébastien Marnier. La même année, il est aussi à l’affiche de la première saison de la série Infidèle de Didier Le Pêcheur. En 2020, Félix Lefebvre interprète l’un des deux rôles principaux de Été 85 de François Ozon. Sa prestation lui vaut de remporter le Prix Lumière de la Révélation masculine et d’être nominé au César du Meilleur espoir masculin, conjointement avec Benjamin Voisin qui lui donne la réplique dans ce même film. Dès lors sa carrière est lancée. Félix Lefebvre enchaîne les tournages, jouant tour à tour dans Suprêmes de Audrey Estrougo et La passagère de Héloïse Pelloquet. En 2023, François Ozon le dirige à nouveau dans la comédie d’époque Mon crime. Invité pour la première fois au FFFH, Félix Lefebvre y présente Rien à perdre en compagnie de sa réalisatrice Delphine Deloget.