Le procès du chien

de Laetitia Dosch
Rex 1
Lido 2

Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.

Genre:Comédie
Durée:80 Min.
Section:Podium, Clin d’œil au cinéma suisse
Langues:F/d

Avec Laetitia Dosch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval, Kodi le chien, Mathieu Demy.
France. Pathé Films.
Première suisse.

Avec la participation de la SSR Suisse romande.

En présence de

Laetitia Dosch

Réalisatrice de et actrice dans Le procès du chien

Actrice franco-suisse, Laetitia Dosch se forme au théâtre dans le cadre du cours Florent, avant de gagner Lausanne où elle étudie à la Manufacture, Haute école des arts de la scène. En 2010, elle apparaît dans Complices de Frédéric Mermoud. Trois ans plus tard, elle partage l’affiche avec Vincent Macaigne au cœur de La bataille de Solférino de Justine Triet. Sa carrière lancée, elle joue ensuite dans La belle saison de Catherine Corsini, Mon roi de Maïwenn, Keeper de Guillaume Senez ou encore Les malheurs de Sophie de Christophe Honoré, avant de donner toute la mesure de son talent dans Jeune femme de Léonor Serraille, qu’elle vient présenter au FFFH en 2017 et qui lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir féminin. Elle retrouve ensuite Guillaume Senez qui la dirige derechef dans Nos batailles (2018). Elle joue aux côtés de Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz dans Les rois de la piste (2023) de Thierry Klifa. En 2024, elle interprète l’un des rôles principaux de l’admirable Roman de Jim de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. En parallèle, elle mène une carrière théâtrale très intense. Son duo avec un cheval dans Hate, spectacle qu’elle écrit et met en scène elle-même, a créé l’évènement en 2018. Présente pour la seconde fois au FFFH, Laetitia Dosch y accompagne Le procès du chien, son premier long-métrage de fiction, qu’elle a réalisé et dans lequel elle joue le rôle principal féminin.