• ven 15.09.23
  • 20:45
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Autres séances:

  • sam 16.09.23
  • 13:15
  • Apollo Bienne
  • F/d

L'Abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier

Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Genre: Biopic, Drame
Durée: 138 Min
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, Emmanuelle Bercot, Djibril Pavadé, Michel Vuillermoz.
France.
JMH Distributions.
Grande Première.

En présence de

Benjamin Lavernhe

Benjamin Lavernhe

Benjamin Lavernhe, acteur dans L’Abbé Pierre – Une vie de combats

Né à Poitiers, Benjamin Lavernhe se forme au théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Révélé par sa prestation dans Roméo et Juliette mis en scène par Olivier Py, il entre à la prestigieuse Comédie-Française en 2012. Promu sociétaire en 2019, il a joué à ce jour dans près de cinquante pièces représentées au Théâtre-Français, dont Les Fourberies de Scapin qui lui vaut le Molière du Meilleur comédien en 2018, et La Dame de la mer, celui de Meilleur comédien dans un second rôle en 2023. En parallèle au théâtre, Benjamin Lavernhe mène depuis 2012 une carrière cinématographique tout aussi prolifique. Après avoir fait ses débuts au grand écran avec Radiostars (2012) de Romain Levy, il enchaîne les rôles, jouant notamment dans Un beau dimanche (2013) de Nicole Garcia et Elle l’adore (2014) de Jeanne Herry. Toujours en 2014, Frédéric Tellier, le futur réalisateur de L’Abbé Pierre – Une vie de combats, le dirige dans L’Affaire SK1. En 2018, Il est nominé au César du Meilleur espoir masculin pour Le Sens de la fête de Éric Toledano et Oliver Nakache. Récemment, Benjamin Lavernhe a joué dans Mon inconnue (2019) de Hugo Gélin, Antoinette dans les Cévennes (2019) de Caroline Vignal, deux films pour lesquels il est nominé au César du Meilleur second rôle, Le Discours (2020) de Laurent Tirard ou encore Jeanne du Barry (2023) de Maïwenn. Au FFFH, Benjamin Lavernhe accompagne avec son réalisateur Frédéric Tellier L’Abbé Pierre – Une vie de combats dans lequel il joue le rôle principal.

Frédéric Tellier

Frédéric Tellier

Frédéric Tellier, réalisateur de L’Abbé Pierre – Une vie de combats

Début 1990, Frédéric Tellier commence à travailler dans le domaine du cinéma comme assistant-réalisateur de cinéastes comme Élie Chouraqui, José Pinheiro ou Jean-Marie Périer. En 1994, il tourne son premier court-métrage, L’enfermé, qui remporte plusieurs prix. Trois ans plus tard, il en tourne un second, Le dernier, dont la notoriété lui vaut alors plusieurs commandes de spots publicitaires. Il collabore ensuite à titre de directeur artistique à la réalisation de 36 Quai des Orfèvres (2004) de Olivier Marchal. Dès 2004, Frédéric Tellier réalise pour la télévision des téléfilms (Paul Sauvage, Obsessions, Les Robins des pauvres) et des séries (les premières saisons de Un flic et Des hommes de l’ombre dont il est l’un des créateurs). En 2015, sort son premier long-métrage de fiction, L’Affaire SK1, où il raconte à la fois l’histoire vraie du policier qui a traqué le tueur en série Guy Georges, et celle de l’avocate commise à la défense du criminel. Ce thriller de haute volée reçoit le Prix Jacques Deray du meilleur film policier français. Il dirige ensuite Pierre Niney dans Sauver ou périr (2018) qui raconte la lente guérison d’un jeune pompier gravement brûlé. En 2021, il réalise le remarquable Goliath avec Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot, qui démontre combien les impératifs économiques priment sur ceux de la santé. Au FFFH, Frédéric Tellier accompagne avec l’acteur Benjamin Lavernhe L’Abbé Pierre – Une vie de combats.