• dim 18.09.22
  • 12:30
  • Rex 1 Bienne
  • F/d/angl
  • Podium

Annie colère de Blandine Lenoir

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Genre: Drame
Durée: 119 Min.
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand et en anglais

Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Damien Chapelle, Yannick Choirat.
France.
Agora Films.
Grande Première.

En présence de

Blandine Lenoir

Blandine Lenoir

Blandine Lenoir, réalisatrice de Annie Colère

Actrice, scénariste et réalisatrice française, Blandine Lenoir aborde le cinéma dès 1991 en jouant dans les films de Gaspar Noé, Sylvie Verheyden, Bruno Podalydès, Sólveig Anspach, Pierre Schoeller ou encore Fabienne Godet. Elle apparaît aussi à la télévision, dans des séries et des téléfilms. En parallèle, elle tourne ses premiers courts-métrages emplis de verve féministe, dont Avec Marinette (2000), doublement primé au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Dans tes rêves (2004), Rosa (2005), Ma Culotte (2006) avec Christine Boisson, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, et Monsieur l’Abbé (2010), qui est nominé au César du Meilleur Film de Court Métrage. En 2012, Blandine Lenoir écrit et réalise Zouzou, son premier long-métrage de fiction, une comédie qui réunit le temps d’une journée et d’une nuit une mère, ses trois filles et sa petite-fille de quatorze ans à l’heure de son premier rapport sexuel. Montré en 2017 au FFFH en sa présence, Aurore est une comédie piquante contant les aléas d’une femme atteinte par le retour d’âge, qui se révolte contre le jeunisme ambiant. De retour à Bienne, Blandine Lenoir y présente Annie Colère, un second long-métrage attachant et combien nécessaire, qui revient sur le combat des femmes pour obtenir le droit à disposer librement de leur corps… Un droit gagné de haute lutte dans les années 1970, aujourd’hui mis en péril.