Prodigieuses

de Frédéric & Valentin Potier
Rex 1

Les sœurs Vallois sont admises à dix-huit ans à l’université de musique de Karlsruhe auprès de l’éminent Klaus Lenhardt. Elles portent ainsi le rêve de leur père qui a tout abandonné pour faire d’elles les meilleures. Mais une maladie orpheline atteint les mains de l’une d’elles et la stoppe dans son ascension. Alors que sa sœur rayonne, elle ne tarde pas à subir le même sort. Incapable d’imaginer leur vie sans piano, les jumelles vont développer ensemble une technique unique au monde et devenir ainsi, plus que jamais, « prodigieuses ».

Genre:Biopic
Durée:107 Min.
Section:Podium
Langues:F/d

D’après l’histoire des jumelles Pleynet.
Avec Camille Razat, Mélanie Robert, Isabelle Carré, Franck Dubosc.
France. Agora Films.
Grande Première. VitaLabel.

En présence de

Frédéric Potier

Réalisateur de Prodigieuses

Frédéric et Valentin Potier font leurs premières armes cinématographiques dans le domaine de la publicité, le premier nommé à titre de réalisateur, le second comme monteur. En 2007, Valentin écrit et réalise seul le court-métrage Tony Zoreil qui raconte, sur le mode de la comédie fantastique, l’histoire d’un jeune homme ayant la particularité d’être doté de très grandes oreilles, ce qui le rend sensible au moindre bruit. Sélectionné dans des festivals du monde entier, ce premier film est primé à moult reprises, remportant notamment le Prix Canal+ au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Cinq ans plus tard, le père et le fils unissent leur talent pour coécrire et co- réaliser 216 mois, une pépite surréelle de 26 minutes qui raconte l’étrange histoire de Maureen, chanteuse ventriloque secrètement enceinte d’un garçon depuis dix-huit ans. Prénommé Charles, celui-ci est soudain animé par une furieuse volonté de naître, laquelle va mettre en péril la brillante carrière de Maureen et de son manager de mari. En 2022, Frédéric et Valentin Potier conçoivent ensemble un scénario au long cours intitulé Les magnifiques, qui retrace une traversée de la France très clownesque en duo (non réalisé à ce jour). Au FFFH, les deux cinéastes viennent présenter Prodigieuses, leur premier long-métrage, tourné à quatre mains comme il se doit. Ils sont accompagnés de Mélanie Robert qui y joue l’un des rôles principaux.

Valentin Potier

Réalisateur de Prodigieuses

Frédéric et Valentin Potier font leurs premières armes cinématographiques dans le domaine de la publicité, le premier nommé à titre de réalisateur, le second comme monteur. En 2007, Valentin écrit et réalise seul le court-métrage Tony Zoreil qui raconte, sur le mode de la comédie fantastique, l’histoire d’un jeune homme ayant la particularité d’être doté de très grandes oreilles, ce qui le rend sensible au moindre bruit. Sélectionné dans des festivals du monde entier, ce premier film est primé à moult reprises, remportant notamment le Prix Canal+ au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Cinq ans plus tard, pères et fils unissent leur talent pour coécrire et co-réaliser 216 mois, une pépite surréelle de 26 minutes qui raconte l’étrange histoire de Maureen, chanteuse ventriloque secrètement enceinte d’un garçon depuis dix-huit ans. Prénommé Charles, celui-ci est soudain animé par une furieuse volonté de naître, laquelle va mettre en péril la brillante carrière de Maureen et de son manager de mari. En 2022, Frédéric et Valentin Potier conçoivent ensemble un scénario au long cours intitulé Les magnifiques, qui retrace une traversée de la France très clownesque en duo (non réalisé à ce jour). Au FFFH, les deux cinéastes viennent présenter Prodigieuses, leur premier long-métrage, tourné à quatre mains comme il se doit. Ils sont accompagnés de Mélanie Robert qui y joue l’un des rôles principaux.

Mélanie Robert

Actrice dans Prodigieuses

Née à Toulouse, Mélanie Robert est irrésistiblement attirée par la comédie dès son plus jeune âge. À sept ans, elle monte déjà sur les planches. Après avoir passé son baccalauréat, elle se forme au théâtre à Paris en intégrant le prestigieux Cours Florent où elle étudie durant trois ans. Pendant sa formation, elle arrondit ses fins de mois en faisant du mannequinat et en tournant des publicités pour la télévision. En 2015, elle fait de la figuration dans le film Ange et Gabrielle de Anne Giafferi. L’année suivante, elle joue dans la pièce L’ambition des damnés, mise en scène par Martin Campestre et Marc Tournebœuf. En 2018, elle apparaît dans le clip de la chanson Chagrin pour soi de Marvin Garcia. La même année, Mélanie Robert est engagée sur le feuilleton télévisé à succès Un si grand soleil où elle interprète le rôle de Manon, sœur jumelle du clan Bastide. Elle joue ensuite dans Le sixième goût (2019), long-métrage de fiction de Juan Pittaluga, ainsi que dans un épisode de la série Bellefond (2021) aux côtés de Stéphane Bern. Au FFFH, Mélanie Robert vient présenter Prodigieuses en compagnie de ses deux réalisateurs, Fréderic et Valentin Potier. Elle y joue l’un des deux rôles principaux.

© Stéphane Coutelle