• mer 14.09.22
  • 20:15
  • Rex 1 Bienne
  • F/d
  • Podium

Autres séances:

  • ven 16.09.22
  • 13:15
  • Apollo Bienne
  • F/d

Le sixième enfant de Léopold Legrand

Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.

Genre: Drame
Durée: 92 Min.
Section: Podium
Langues: Version originale française sous-titrée en allemand

Avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, Judith Chemla, Damien Bonnard.
France.
JMH Distributions.
Grande Première. VitaLabel.

En présence de

Damien Bonnard

Damien Bonnard

Damien Bonnard, acteur dans Le sixième enfant

Né à Alès, Damien Bonnard grandit en Bourgogne. Après avoir fréquenté l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, il s’installe à Paris où il court les castings, aspirant à devenir comédien. Il aborde le cinéma dès 2010 comme figurant dans Vénus noire de Abdellatif Kechiche. Il apparaît alors dans nombre de courts-métrages et de longs-métrages, dont Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, Le bruit des glaçons de Bertrand Blier et Augustine de Alice Winocour. En 2016, Alain Guiraudie lui confie le rôle principal masculin de Rester vertical qui lui vaut d’être nominé pour le César du Meilleur espoir. L’année suivante, Damien Bonnard joue le rôle d’un soldat français dans Dunkerque de Christopher Nolan. Toujours en 2017, il incarne à la perfection Jérôme, antihéros de la comédie antiromantique C’est qui cette fille de Nathan Silver. Dès lors sa carrière est lancée. En 2018, dans le grinçant En liberté ! de Pierre Salvadori, il joue l’ami inspecteur de la lieutenante de police interprétée par Adèle Haenel. L’année suivante, il tourne pour des cinéastes comme Anne Fontaine (Blanche comme neige), Roman Polanski (J’accuse), Dominik Moll (Seules les bêtes) ou encore Ladj Ly (Les Misérables). En 2021, après The French Dispatch de Wes Anderson, où il joue un policier fumant la pipe, il excelle en peintre bipolaire dans Les Intranquilles de Joachim Lafosse. Au FFFH, Damien Bonnard présente Le sixième enfant en compagnie du réalisateur Léopold Legrand.
 

Léopold Legrand

Léopold Legrand

Léopold Legrand, réalisateur de Le sixième enfant

Après avoir étudié la littérature à Paris, le réalisateur et scénariste français Léopold Legrand séjourne aux États-Unis où il fréquente la Tisch School of the Arts de l’Université de New York. Il y étudie le montage, l’écriture et la mise en scène durant une année. De retour en Europe, il est admis à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à Bruxelles, école où il entreprend un master en réalisation. Dans le cadre de ses études, il réalise plusieurs courts-métrages très remarqués, dont le documentaire Angelika qu’il tourne en Pologne en 2016. Ce portrait bouleversant d’une enfant de sept ans, qui a pour seul lien affectif un chien, remporte plusieurs prix en festivals, notamment le Prix du Meilleur Court Métrage au Festival International du Film Francophone de Namur. À sa sortie de l’INSAS, ce jeune cinéaste constamment animé par le souci du réel entreprend la réalisation de Mort aux codes, une fable cruelle sur la surprotection sécuritaire qui ne laisse pas d’impressionner. Saisissant, ce court-métrage de fiction qui voit des ambulanciers tenter de porter secours à un vieil homme enfermé à triple tour est sélectionné dans maints festival internationaux et remporte une mention spéciale au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Pour sa première au FFFH, Léopold Legrand présente Le sixième enfant, son premier long-métrage de fiction, accompagné de l’acteur Damien Bonnard qui en interprète l’un des rôles principaux.